AltaVista supprime le quart de ses effectifs

Le moteur de recherche américain AltaVista s'apprête à supprimer un quart de ses effectifs, soit 225 postes, et à abandonner ses activités de production de contenus, dans le but de redevenir rapidement bénéficiaire. AltaVista, contrôlé par le holding CMGI, qui a lui-même annoncé un plan de réorganisation de ses activités la semaine dernière, a également annoncé une série d'investissements pour renforcer sa position de moteur de recherche sur internet. Les suppressions de postes s'effectueront pour l'essentiel au sein de la division portail d'AltaVista. Les quatre sites californiens seront en outre réunis au siège de la société, à Palo Alto. L'objectif annoncé de la société est de ramener les comptes dans le vert dès le second trimestre de l'exercice en cours, soit avant le 31 janvier prochain. Le plan de réorganisation entraînera une charge exceptionnelle de 7,5 millions de dollars. AltaVista, propriété de Compaq avant d'être cédé à CMGI, avait repoussé sine die en début d'année son introduction en bourse, entend désormais se concentrer sur son métier principal de moteur de recherche et d'annuaire (son index mondial revendique plus de 350 millions de pages Web). Des investissements (100 millions de dollars en année pleine) seront consacrés à la création d'un nouveau moteur de recherche, capable de prendre en compte l'expérience antérieure des utilisateurs. AltaVista entend également développer des services professionnels, qui pourraient commercialiser des services auprès de fournisseurs de contenus, notamment en matière de datamining, ainsi que des logiciels de gestion de bases de données intranet. Mais la société n'entend pas pour autant abandonner ses activités de fourniture d'accès aux Etats-Unis et en Europe, même si celles-ci lui ont valu dernièrement quelques déconvenues : le directeur général de la filiale britannique a démissionné il y a quelques jours après l'abandon d'une offre d'accès illimité pour un prix forfaitaire, qui s'était révélée impossible à commercialiser en raison du coût trop élevé des communications.
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