L’usage de l’internet en France mûrit mais le retard persiste

5,53 millions d'internautes français en mai : les derniers chiffres publiés par l'institut de mesure d'audience NetValue confirment évidemment la progression constante de l'usage de l'internet dans l'Hexagone. D'autant plus que cette hausse (+29% depuis la fin décembre 1999), s'accompagne d'une augmentation du temps passé sur le réseau : en moyenne un internaute se connecte 10,6 jours par mois pour un total de 5,5 heures passées sur le Web. L'usage de l'internet augmente dans toutes les classes d'âge, précise NetValue, notamment chez les seniors : les plus de 50 ans représentaient 18,4% des internautes en mai, contre 15,8% en avril.Autre facteur encourageant pour la pénétration de l'internet en France : la part croissante des connexions opérées depuis le domicile. Elles concernaient 52,8% des internautes le mois dernier, alors que 33,1% se sont connectés depuis leur lieu de travail et 44,3% depuis d'autres lieux (web-cafés, écoles, universités, bibliothèques, etc.). Ces derniers chiffres résultent des enquêtes de cadrage effectuées par NetValue et Taylor Nelson Sofres pour la constitution des panels d'internautes qui permettent la mesure d'audience. Si la France progresse, la comparaison européenne effectuée par l'institut incite cependant à relativiser ces résultats : en avril, 15,2% seulement des foyers français étaient connectés, contre 22,1% en Allemagne, 26,9% outre-Manche... et 49,9% aux Etats-Unis.L'étude du trafic des sites de commerce électronique confirme ce retard. Certes, 69,5% des internautes français ont visité un site commercial en avril (contre 64% en Allemagne et 70,1% en Grande-Bretagne) mais 38,3% seulement ont eu une connexion sécurisée sur l'un de ces sites (une connexion sécurisée est mise en œuvre, notamment, lors de la saisie d'un numéro de carte bleue). Ce dernier chiffre est nettement inférieur à ceux relevés chez nos voisins : le taux de connexion sécurisé atteint 50,3% outre-Rhin et 52,7% au Royaume-Uni. Les secteurs du commerce électronique les plus visités en France sont, dans l'ordre, les arts et la culture, l'informatique, l'économie et les loisirs. La croissance du commerce électronique reste cependant suffisament forte pour favoriser les partenariats dans la mesure d'audience : NetValue a annoncé une alliance avec Secodip - filiale de Taylor Nelson Sofres, avec lequel collabore déjà l'institut - pour créer une offre européenne de suivi et de mesure de l'efficacité publicitaire en ligne.
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