Business to business : une vraie source de revenus

Téléconférences, conférences de presse, assemblées générales, communication interne, réunions de vente : les entreprises ne manquent pas d'occasions de recourir au streaming. Qu'il s'agisse d'organiser à moindre coût une réunion entre les différentes filiales internationales ou de soigner son image d'entreprise ouverte et " high tech " auprès des analystes ou des actionnaires. Résultat : SSII, éditeurs de logiciels et prestataires de services audiovisuels s'intéressent de très près au marché. Et sont rejoints aujourd'hui par les " web-télés ", comme le montre la récente création de CanalWeb Corporate, filiale spécialisée de CanalWeb créée en joint-venture avec le groupe IEC-ASV. Pour ces nouveaux acteurs du marché, la communication corporate, qu'il s'agisse de prestations de services pour la retransmission d'événements ou de production de programmes institutionnels a un avantage non négligeable : à la différence des activités grand public, elle constitue une source de revenus. Spécificité de ce marché, la demande des entreprises ne porte pas uniquement sur la transmission d'images vidéo, mais vise généralement le " rich media " : des images vidéos auxquelles sont associées des données sous diverses formes (textes, slides, graphiques, URL, etc...). Ce type de prestations, qui requiert des ressources technologiques importantes, favorise le rapprochement entre agences audiovisuelles et éditeurs de solutions. Dernier exemple en date : le rachat de Langages-Virtuels par Genesys. Si les investissements sont réels et les perspectives prometteuses, le chemin à parcourir est encore long avant que la vidéo soit aussi répandue que le courrier électronique comme outil de communication dans l'entreprise : selon une étude menée en janvier et février par le cabinet américain Rhetorik au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, 3% seulement des dirigeants d'entreprises interrogés affirment utiliser régulièrement des applications de vidéo en ligne.

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