AOL et NTT DoCoMo officialisent leur alliance

Evoquée depuis plusieurs semaines, l'alliance entre le premier fournisseur mondial d'accès à Internet, et le numéro un japonais de la téléphonie mobile est désormais officielle : comme attendu, AOL et NTT DoCoMo vont nouer des liens capitalistiques et commercialiser ensemble à l'échelle mondiale des services d'accès à Internet combinant les technologies fixes et mobiles. Dans le cadre de cet accord, DoCoMo va prendre une participation de 42,3% dans AOL Japan, la filiale japonaise d'AOL, pour un montant de 10,3 milliards de yens (108,4 millions d'euros). L'opérateur japonais prévoit en outre d'injecter jusqu'à 5,7 milliards de yens dans AOL Japan, à l'occasion d'une augmentation de capital de 11 milliards de yens destinée à financer les nouveaux projets du groupe. Un groupe de travail de haut niveau va être mis en place pour déterminer notamment les investissements nécessaires afin d'intégrer les services sur réseaux fixes, spécialité de AOL et sur réseaux mobiles, dans lesquels NTT DoCoMo est le numéro un au Japon. Ces investissements pourront s'orienter vers des entreprises extérieures. L'objectif de DoCoMo est d'utiliser AOL Japan pour tester ce nouveau type de services au Japon et, par la suite, de les exporter dans le reste du monde, a indiqué son patron Keiji Taichikawa. NTT DoCoMo, qui a entamé son internationalisation en Asie et l'a poursuivie en Europe (notamment en s'alliant à l'opérateur néerlandais KPN), est pour l'instant absent du marché américain, où il dit discuter avec plusieurs opérateurs. Dans un premier temps, NTT DoCoMo va commercialiser les systèmes de poste électronique AOL Mail et de messagerie AOL Instant Messenger à travers son service d'Internet mobile i-mode, qui compte déjà plus de 12 millions d'abonnés. AOL s'engage de son côté à faire la promotion de ce service auprès de ses abonnés. A l'occasion de l'entrée de DoCoMo, la participation d'AOL dans sa filiale japonaise AOL Japan va se réduire de 50 à 40,3%, tout comme celle des autres actionnaires. Le groupe de négoce Mitsui diminuera ses parts de 38% à 13,224% et le groupe de presse Nihon Keizai Shimbun (Nikkei) de 12% à 4,2%.
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