Etats-Unis : le respect de la vie privée préoccupe les internautes

Une grande majorité d'Américains apprécie peu de savoir que leurs visites sur des sites internet peuvent être suivies, mais une faible proportion d'entre eux seulement connaissent et appliquent les méthodes permettant de protéger les informations touchant à leur vie privée. Telles sont les conclusions de l'enquête publiée lundi par le Pew Internet & American Life Project, un centre de recherches indépendant.54% des utilisateurs d'internet interrogés (soit 1 017 sur un total de 2 117 Américains sondés) estiment que la possibilité, pour les exploitants de sites Web, de recueillir des informations sur leurs visiteurs constitue une violation de leur vie privée. 27% seulement jugent cette possibilité utile au motif qu'elle permet aux sites de diffuser des informations adaptées à des consommateurs spécifiques.Parallèlement, 54% des internautes disent avoir déjà fourni des informations d'ordre privé pour pour accéder à un site Web, et 10% supplémentaires affirment qu'ils seraient prêt à faire de même dans un cadre précis. En revanche, 27% des sondés affirment qu'ils ne fourniront jamais d'informations personnelles à un site.Ces positions n'entament la confiance des internautes dans les sites de commerce électronique : 48% des internautes disent avoir déjà utilisé uen carte de crédit pour acheter en ligne.L'étude montre par ailleurs que les internautes américains sont nettement en désaccord avec les positions de l'administration Clinton et de la plupart des acteurs de la publicité en matière d'utilisation des informations d'ordre personnel. Pour 86% des personnes interrogées, un site internet doit demander - et obtenir - l'autorisation des internautes avant d'utiliser, de quelque manière que ce soit, les informations personnelles recueillies sur ses visiteurs. Or, pour l'administration, les sites doivent disposer du droit a priori, et ne se le voient retirer que si l'utilisateur effectue de lui-même les démarches visant à protéger les données le concernant.L'étude montre également que, malgré leur préoccupation, les internautes sont encore relativement peu nombreux à protéger les informations d'ordre privé les concernant : 24% seulement d'entre eux disent avoir déjà fourni un faux nom ou de fausses informations à un site Web, 9% ont déjà utilisé un logiciel de cryptage de leur courrier électronique. Et surtout, 56% ne savent pas identifier des"cookies", ces fichiers générés par les sites Web et sauvegardés sur le disque dur de l'internaute pour faciliter le suivi de ses visites.Enfin, 94% des utilisateurs de l'internet estiment que les entreprises violant leurs engagements en matière de respect de la vie privée doivent être sanctionnés, 26% préconisant une fermeture des sites reconnus coupables et 30% leur inscription sur une "liste noire".Les questions de respect des informations d'ordre personnel sont régulièrement l'objet de débats aux Etats-Unis. Le dossier avait rebondi en juillet lorsque le site de vente de jouets en ligne Toysmart.com, en cessation de paiements, avait mis en vente son fichier clients pour éponger une partie de ses pertes. Le fichier n'a pas trouvé preneur, la Federal Trade Commission ayant posé un grand nombre de restrictions à son utilisation.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.