Inktomi profite de la naissance d'une alliance destinée à accélérer le trafic du Web

Une dizaine d'acteurs américains de l'internet, parmi lesquels l'éditeur de logiciels Inktomi, le fournisseur d'accès AOL, l'hébergeur Exodus ont décidé de se réunir pour crééer "Content Bridge", une alliance destinée à améliorer les performances du réseau. "L'objectif est fournir le moyen le plus efficace et le plus adaptable d'acheminer des contenus riches depuis les fournisseurs de contenus jusqu'aux consommateurs de contenus", explique les membres de la nouvelle alliance dans un communiqué. Pour Peter Galvin, vice-président d'Inktomi en charge du marketing européen, Content Bridge vise à "créer un réseau de réseaux réunissant un ensemble unique de partenaires, pour assurer une meilleure performances de la distribution des contenus, un meilleur contrôle et une plus grande visibilité". Concrètement, Content Bridge vise à relier et à coordonner les réseaux des différents acteurs de la diffusion de contenus sur l'internet (producteurs et distributeurs de contenus, hébergeurs, gestionnaires de "backbones" et fournisseurs d'acccès), via une technologie standardisée. La société Adero, qui a été choisie comme opérateur du système, pourra ainsi assurer la mise à jour en temps réel de l'ensemble des "caches" de l'ensemble du réseau Content Bridge en fonction des mises à jour communiquées par les fournisseurs de leurs contenus aux hébergeurs et distributeurs. Adero - qui utilisera un logiciel développée par Inktomi - assurera aussi la fonction de trésorier du réseau en s'assurant que les différents membres sont rémunérés en fonction de l'usage de leurs réseaux. Comme le précurseur de ce marché, Akamai, Content Bridge pourrait ainsi constituer un réseau de serveurs hébergeant les pages web supportant le plus important trafic, de manière à accélérer leur acheminement aux utilisateurs. Mais les fondateurs de Content Bridge s'efforcent de souligner les différences entre leur alliance et Akamai. "Il ne s'agit pas simplement de d'ajouter des serveurs supplémentaires sur l'internet", assure Peter Galvin. Il s'agit de préparer la prochaine étape de l'internet, en construisant un standard ouvert, qui assure l'inter-opérabilité entre les technologies de cache de chacun des membres". Content Bridge, qui doit être opérationnel dans deux mois, ne gérera au départ que l'acheminement de pages Web statiques, avant d'étendre ses activités - sans doute début 2001 - à la diffusion en streaming de contenus "riches" (audio et vidéo). Akamai est donc assuré de conserver pour l'instant sa suprématie sur le marché du streaming. Au Nasdaq, l'action Inktomi a gagné plus de 9% en deux séances depuis l'annonce de la création de Content Bridge. Vendredi, le titre progressait de 1,28% en début de séance, à 123,50 dollars.Selon les analystes de Merrill Lynch, Content Bridge pourrait favoriser la demande pour Traffic Server, la plate forme de cache réseau d'Inktomi, et faciliter son adoption comme l'un des standards du secteur. En effet, le logiciel de gestion du réseau Content Bridge est compatible uniquement avec Traffic Server. Surtout connu par ses logiciels de moteurs de recherche internet, Inktomi réalise en fait les deux tiers de son chiffre d'affaires dans les logiciels de gestion de réseaux, principalement Traffic Server, et cette division est celle qui connaît la plus forte croissance. La société a réalisé au deuxième trimestre un résultat net de 4,5 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 61,5 millions.Inktomi avait subi un revers au début de l'été, lorsque Yahoo! avait décidé d'abandonner son moteur de recherche, Inktomi Search Engine, qu'il utilisait depuis deux ans, au profit de celui de Google. "Mais nous restons un fournisseur de Yahoo! pour son portail destiné aux entreprises, Corporate Yahoo!, souligne Peter Galvin. Et nous ne désespérons pas de reconquérir Yahoo! dans quelques mois, comme nous avions reconquis MSN, le portail de Microsoft, qui était revenu vers nous après avoir opté pendant neuf mois pour Alta Vista". Inktomi s'efforce par ailleurs de renouveler le modèle de rémunération de ses moteurs de recherche : pour l'instant basé exclusivement sur le nombre de requêtes effectuées, il devrait évoluer dans les prochains mois. Les dirigeants d'Inktomi se disent par ailleurs "très agressifs" sur le marché de l'internet mobile, notamment en Europe. L'entreprise a ainsi récemment créé un joint-venture dans ce domaine avec Nokia.
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