Toluna.com lève 1 million d'euros auprès de trois investisseurs

Le site communautaire Toluna, dont le contenu est généré par les Internautes, vient de clôturer un premier tour de table de 1 ME auprès de Trinova, d'Aliz@ction et du groupe IPBM. « Cette levée de fonds devrait nous permettre de préparer la deuxième version du site qui sortira cet été. Dans les prochains mois, nous comptons également mettre en place une petite campagne de communication offLine et onLine », explique Thuyly Lê, p.-d.g. de la société éditrice.En septembre 2000, Toluna devrait procéder à une seconde levée de fonds. À cette occasion, les fondateurs espèrent récolter entre 30 et 50 MF. Dès sa création, en janvier 2000, la société avait bénéficié d'un fonds d'amorçage de 500 KF auprès de lincubateur Tocamak, qui l'héberge encore.Le site Toluna.com permet aux consommateurs d'échanger leurs avis sur des produis ou des services. Pour fidéliser les Internautes, Toluna, qui enregistre en moyenne 100 000 pages vues par mois, offre aux participants des points leur permettant d'obtenir des cadeaux.Le modèle économique de Toluna est basé sur des commissions prises sur les transactions opérées par l'intermédiaire du service. La société vend également des études de consommation à différentes marques et distributeurs. Avec la régie Hi-Media, la société accueillera cet été de la publicité sur son site. À la fin de l'année 2000, la société (SA au capital de 250 KF) espère réaliser un CA de 5 MF.En janvier 2000, l'Allemand Ciao.com, qui propose aux Internautes d'échanger des témoignages, a lancé sa version française ; Ciao.com a par ailleurs levé 20 ME en avril dernier. De son côté, la société éditrice deBuyClub.com a lancé en juin un nouveau service, Plebicity.com, qui permet aux Internautes de laisser leur avis, mais aussi dacheter en ligne. À la fin juin, eBuyClub a levé 3 MF auprès de Teamlog.

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