L'indice Keynote France 20 de la performance du web français

/>L'indice Keynote France 20 est une mesure de la performance moyenne des 20 sites français les plus actifs. Cet indice qui se mesure en secondes correspond au temps de chargement moyen de la page d'accueil de ces sites. Les mesures sont effectuées tous les quart d'heure entre 8 heures du matin et 8 heures du soir du lundi au vendredi, la fréquentation des sites chutant significativement le week-end.Les vingt sites retenus par Keynote pour le calcul de l'indice France 20 appartiennent à six grandes catégories. Keynote a ainsi retenu des sites éditoriaux (TF1, Le journal du Net, Le Monde, Les Echos), des moteurs de recerche (Voila-Wanadoo, Yahoo France), des sites de service (Cadres Online, Club Internet, Multimania), des sites financiers (Boursorama, CPR-ETrade), un site de vente en ligne de matériel informatique (Dell), des sites d'e-commerce BtoC (Alapage, Fnac, La Redoute, Wstore, iBazar, Chateau Online, Allo Cine, Degriftour). L'indice Keynote France 20 n'étant calculé que depuis début mars 2000, nous publions dans un premier temps les données quotidiennes sur une période de deux semaines. Ultérieurement nous publierons, chaque semaine, la moyenne hebdomadaire ainsi que la moyenne sur la semaine des cinq sites les plus performants et des cinq sites les moins performants.Sur la période allant du 1er au 12 mai l'indice Keynote a évolué dans une fourchette de 2 à 4,5 secondes, les points bas étant atteints respectivement le 1er et le 8 mai qui correspondent tous les deux à des jours fériés au cours desquels le traffic internet français était ralenti, favorisant une réduction des temps de chargement et d'affichage des pages des sites mesurés. Pour les autres jours ouvrables de la période considérée, la performance moyenne est légèrement inférieure à 4 secondes, à l'exception de la journée du 10 mai où l'indice a enregistré une pointe à 4,5 secondes. Ces performances quotidiennes positionnent la France de manière très avantageuse par rapport aux Etats-Unis puisque l'indice Keynote Business 40 calculé sur 40 des sites américains les plus actifs se situe nettement au-dessus des 10 secondes. Cet écart reflète toutefois, aussi, la faiblesse relative du traffic internet en France par rapport à celui qui prévaut aux Etats-Unis.Créée en 1995, Keynote, cotée au Nasdaq depuis le 24 septembre 1999, offre des services de mesures qualitatives de performances de sites internet de commerce électronique. Ces mesures et le diagnostic qui l'accompagne portent sur les trois facteurs critiques de succès d'un site de e-commerce: la performance du serveur web, l'infrastructure internet, (le réseau) et le design du site lui-même. Aux Etats-Unis, Keynote s'appuie sur une infrastructure de plus de 900 ordinateurs connectés à 120 backbone des principaux ISP dans plus de 60 villes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.