Telefonica rachète Mediaways à Bertelsmann pour 1,6 milliards de dollars

Quelques semaines après l'échec des discussions avec l'opérateur néerlandais KPN mais aussi après l'annonce de la fusion entre Terra Networks et Lycos, Telefonica franchit un nouveau pas dans sa stratégie d'acquisitions. L'opérateur espagnol a en effet annoncé le rachat au groupe allemand Bertelsmann de 100% du capital de Mediaways, sa filiale de services aux entreprises, pour 1,6 milliards de dollars. Bertelsmann sera payé en actions de Telefonica Data, la filiale spécialisée du groupe espagnol, ou en actions Telefonica si Telefonica Data n'est pas cotée avant le 31 décembre 2001.Bertelsmann s'est en outre engagé à investir un milliard de dollars sur cin ans en publicité et en commerce électronique au profit de Telefonica Data. Sur cette somme, l'allemand devra investir 325 millions de dollars au cours des deux prochaines années. L'accord prévoit par ailleurs la création d'une joint-venture de vente de livres en langues espagnole et catalane sous la marque BOL (Bertelsmann On Line),dont Bertelsmann possèdera 75% et Terra-Lycos 25% et qui visera l'Espagne et l'Amérique latine. Mediaways a été créée en 1996 sous forme de joint-venture entre Bertelsmann et Debis Systemhaus, filiale de services informatiques de Daimler. La société fournit à une clientèle d'entreprise des services de réseaux, comprenant Intranets, réseaux privés virtuels, services grand public clés en main et services de voix sur IP.Le réseau de Mediaways est le deuxième réseau privé d'Allemagne par sa taille. L'entreprise compte parmi ses clients de grandes entreprises allemandes comme RWE ou Quelle, des filiales européennes de grands groupes comme Xerox, mais aussi AOL Europe (dont Bertelsmann est actionnaire) et Lycos Europe (filiale de Lycos, lui-même en voie de fusion avec Terra Networks, filiale de Telefonica).
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