Le jeu de foot de Sega plombe ses perspectives

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Les performances des éditeurs de jeux vidéo ne tiennent qu'à un ou deux produits phare. Sega l'a appris à ses dépens. L'ancien fabricant de consoles reconverti dans l'édition de jeux a réduit de manière drastique ses prévisions de résultats annuels en raison du flop de son jeu de football américain "Sega Sports NFL 2K3". En dépit d'une campagne de promotion de 17,5 millions de dollars, Sega en a écoulé seulement 300.000 exemplaires, une véritable déconfiture par rapport à l'objectif affiché de 1,6 million.Le groupe japonais s'est en effet fait battre à plate couture par le numéro un mondial du marché, Electronic Arts, qui a dominé le créneau avec "Madden NFL 2003", dont trois millions d'exemplaires ont été vendus.Du coup, le groupe a revu ses prévisions de bénéfice annuel en baisse de 72% à 5 milliards de yens, contre 18 milliards de yens jusqu'ici. Ce qui constitue quand même une amélioration par rapport au précédent exercice, soldé par une perte de 17,8 milliards de yens. Le groupe prévoit d'écouler sur l'exercice clos en mars 2003 12,6 millions de jeux, contre 20 millions jusqu'à présent, soit 14% de moins qu'au dernier exercice. "En conséquence, la branche grand public de Sega affichera une perte d'exploitation de 5,4 milliards de yens, alors que nous prévoyions un bénéfice de 9 milliards de yens", a expliqué un porte-parole du groupe.Sur les six premiers mois de l'exercice 2002-2003, Sega a vendu seulement 4,57 millions de jeux dans le monde, dont 2,56 millions aux Etats-Unis, bien en dessous de ses objectifs. Sega comptait écouler 6,2 millions de produits, dont 3,6 millions outre-Atlantique. Au premier semestre, le bénéfice net devrait être de 77,8% inférieur à ses attentes, à 1 milliard de yens. L'an passé, la perte était de 20,87 milliards de yens.

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