Microsoft s'apprêterait à racheter l'éditeur danois Navision

Après l'acquisition, annoncée fin 2000 et bouclée l'an dernier, de l'américain Great Plains, Microsoft s'apprêterait aujourd'hui à lancer une nouvelle offensive sur le marché des PME-PMI. Selon FT.com, le site Internet du Financial Times, le premier éditeur mondial étudierait un rachat du danois Navision pour 1,2 milliard de dollars. La nouvelle est apparemment prise au sérieux par les investisseurs : à la Bourse de Copenhague, l'action Navision a bondi mardi de 20,7%, portant la capitalisation boursière du groupe à environ 1,15 milliard de dollars après la publication de l'information. Le conseil d'administration de Navision, face à ce qu'il appelle des "rumeurs de marché", a confirmé dans un communiqué qu'il "envisage une possible transaction stratégique", sans présager de l'issue des discussions.Spécialiste, comme Great Plains, des solutions de gestion intégrée pour les petites et moyennes entreprises, Navision compléterait le portefeuille de Microsoft sur ce marché, principalement sur le plan géographique. Présent dans 26 pays, le groupe danois, qui revendique 127.000 clients et emploie 1.100 personnes, réalise en effet près de 80% de son activité en Europe. Sur l'exercice 2000-2001, son chiffre d'affaires a atteint 1,496 milliard de couronnes danoises (environ 201 millions d'euros). Au premier semestre de l'exercice 2001-2002, clos le 31 décembre, les ventes ont progressé de 19%, à 849 millions de couronnes. Et le groupe prévoit pour l'ensemble de l'exercice une progression de l'activité de 18% et une marge d'Ebita (résultat avant impôt, intérêts et amortissements) d'au moins 17%. Fondé au début des années 80, Navision a fusionné avec son compatriote et concurrent historique Damgaard en décembre 2000, quelques jours à peine avant l'annonce du rachat de Great Plains par Microsoft. Estimant avoir achevé fin 2001 l'intégration de Damgaard, le groupe affiche désormais sa volonté de se développer hors d'Europe, principalement aux Etats-Unis (où les ventes ont doublé au premier semestre) et en Asie.Une reprise du groupe danois par le numéro un mondial ne poserait sans doute pas de problèmes d'intégration majeurs, Navision assurant déjà la parfaite compatibilité de ses solutions avec la gamme Office du leader mondial. En revanche, l'acquisition pourrait remettre partiellement en cause son organisation commerciale, Navision ayant conclu en février un accord de coopération marketing avec IBM. Sur le marché européen des PME, Microsoft se positionnerait en concurrent direct et sérieux du leader, le britannique Sage (lire ci-contre).
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