Samsung va investir 3,4 milliards d'euros dans les LSI

Sur un marché des semi-conducteurs qui peine à se relever de la crise historique vécue en 2001, le salut est dans la diversification. Du moins pour les producteurs de mémoires, le segment le plus exposé aux fortes variations de prix. Le sud-coréen Samsung Electronics, le n°1 mondial des mémoires, vient ainsi de présenter un plan d'investissement massif dans les LSI (large scale integration). Ces circuits intégrés à haute densité sont de plus en plus utilisés dans l'électronique grand public, l'automobile ou encore la téléphonie. Au cours des cinq prochaines années, Samsung va donc investir 4.000 milliards de wons (3,4 milliards d'euros) avec pour ambition de quintupler ses ventes de LSI : de 1,4 milliard de dollars cette année (22% du chiffre d'affaires total du groupe), celles-ci devraient passer à 7 milliards de dollars en 2007. Dès cette année, le segment des LSI accaparera 10% des investissements du groupe, soit 500 milliards de wons (427 millions d'euros), 67% de plus que l'an dernier. Les effectifs dédiés à la recherche, eux, devraient passer à 5.000 personnes dans cinq ans, contre 2.000 aujourd'hui."Nous voulons devenir l'un des cinq plus grands producteurs mondiaux de LSI d'ici 2007", a résumé Lim Hyung-kyu, le président de la division LSI du groupe. Samsung n'est aujourd'hui qu'au vingtième rang mondial de ce marché.Mais sa croissance ne passera pas seulement par l'investissement : Samsung veut aussi forger des alliances sur ce marché de conquête. Les discussions déjà engagées dans ce sens devraient donner des résultats d'ici "deux ou trois mois", a assuré Lim Hyung-kyu, et "au-delà, nous prévoyons de réaliser des fusions-acquisitions à l'étranger après deux ou trois ans de renforcement de notre activité". Les LSI ne sont pas le seul segment à avoir le vent en poupe chez Samsung : le géant sud-coréen continue d'investir dans les combinés mobiles (lire ci-contre) et entend profiter du boom des téléviseurs et moniteurs à cristaux liquides, technologie dans laquelle il a récemment augmenté ses investissements. Le groupe peut se le permettre : son bénéfice a doublé au deuxième semestre, à 1.920 milliards de wons (1,64 milliard d'euros) et il table sur une nouvelle progression en fin d'année.
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