TF1 plonge avant la seconde édition du Loft

TF1 est un des maillons faibles du CAC 40 ce lundi. En fin d'après-midi, l'action cède 4,65% à 33,42 euros, revenant du coup sur une partie de sa récente poussée qui lui avait permis de bondir de 30% depuis le début du mois de mars.Si la chaîne voit son titre corriger de la sorte ce ne sont pas ses propres programmes qui sont en cause mais plutôt ceux de la concurrence. Car, comme il y a un an, les opérateurs s'attendent de nouveau à un effet Loft Story dans les prochains jours. "Il y a quelques arbitrages en faveur de M6 en raison du démarrage de Loft Story 2 [jeudi prochain: NDLR]", souligne un vendeur parisien interrogé par l'AFP, alors que l'action M6 s'est affichée en hausse une bonne partie de la journée avant de passer dans le rouge en fin de séance.La précédente mouture du Loft avait déjà été largement bénéficiaire pour "la petite chaîne qui monte" et elle s'attend à des résultats encore meilleurs cette année. Elle prévoit notamment de facturer 66.000 euros les 30 secondes de publicité en "prime-time" (première partie de soirée) contre 54.000 l'an dernier, alors que le jeu regroupait déjà 6,8 millions de téléspectateurs. Une hausse qui pour ABN-Amro est le signe que les annonceurs répondent présent.Les analystes semblent également confiants sur le potentiel d'audience du groupe. Selon l'AFP, Morgan Stanley estime que le jeu devrait être toujours très populaire grâce aux innovations apportées pour le pimenter. TF1 devrait donc être chahuté en termes d'audience dans les prochaines semaines. D'autant que les chiffres du mois de mars, publiés vendredi, ont déjà montré une érosion de la part de marché de la première chaîne française avant même le début de l'émission phare de sa rivale. Sur un an, TF1 a perdu 1,7 point d'audience à 31,9%. Certes, M6 a aussi vu sa part de marché se réduire de 13,1 à 13%. Mais la baisse est moins marquée et si l'on regarde la variation par rapport à février 2002, M6 a augmenté son audience de 0,2 point, alors que TF1 n'a pu éviter une stagnation de la sienne.Si la correction actuelle est violente, les opérateurs tiennent toutefois à rappeler que ce désaveu devrait être de courte durée. "Quand la Coupe du Monde commencera, on reviendra sur TF1", note également le vendeur contacté par l'AFP. Cet événement a également pu faire naître quelques inquiétudes au moment où le groupe allemand Kirch (qui en avait acheté les droits) est en dépôt de bilan. Mais "toutes les précautions nécessaires ont été prises à l'avance afin d'assurer la protection des droits de la Coupe du monde de la Fifa, ainsi que les opérations de retransmission liées à cet événement", a déclaré la Fifa dans un communiqué. Ces droits ont été transférés dans une filiale suisse, KirchSport. Ainsi, "notre télévision partenaire sera en mesure de fournir une retransmission de haute qualité pour tous les spectateurs à travers le mondre", a ajouté la Fifa en précisant que les contrats déjà signés avec Kirch ne seraient pas remis en cause par les difficultés actuelles de l'Allemand. Au terme de négociations laborieuses, TF1 avait acheté, pour 168 millions d'euros, les droits de la Coupe du Monde 2002 (qui débute le 31 mai) ainsi que les droits de plusieurs matches de l'édition suivante en 2006. latribune.f
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