Les consommateurs américains retrouvent un peu le moral

C'est une surprise: les ménages américains ont retrouvé le chemin des magasins en mars après un mois de février difficile, marqué notamment par les intempéries et la détérioration du marché de l'emploi, où les ventes avaient chuté de 1,3% (chiffre révisé après une première estimation de -1,6%). Les chiffres publiés aujourd'hui par le département du Commerce signalent en effet un net rebond des ventes au détail, qui ont grimpé de 2,1% en mars par rapport à février. C'est la plus forte hausse enregistrée depuis celle de 6% d'octobre 2001.Autre statistique qui révèle une amélioration du moral des ménages américains: l'indice de l'Université du Michigan qui bondit à 83,2, soit un gain de 5,6 points sur un mois. Bien meilleur que le niveau de 79 attendu en moyenne par les analystes, l'indice reflète un réel regain de confiance. La chute de Bagdad et les images de liesse diffusées en boucle sur les chaînes télévisées, montrant la population irakienne crier "Merci, Bush!", ont manifestement eu un impact sur les consommateurs américains. "C'est nettement bon. C'est à un niveau où l'on se sent rassuré en ce qui concerne les anticipations du consommateur. Il ne prend peut-être pas en compte tous les derniers événements de la guerre, mais je crois que ça ne pourra que s'améliorer. Avec les ventes au détail de mars, moi qui comme d'autres m'inquiétais des perspectives de l'économie, je me sens beaucoup mieux", a déclaré à Reuters Cary Leahey, économiste en chef chez Deutsche Bank Securities.En revanche, Robert Sinche, de la Citibank à New York, est plus mitigé. "La dernière rumeur qui avait circulé sur le marché évoquait un chiffre de l'ordre de 88. Le marché a donc été un peu déçu par rapport aux attentes qu'il nourrissait juste avant. Le verre est sans doute à moitié plein ou à moitié vide selon les observateurs", estime cet analyste. En ce qui concerne les ventes au détail, les chiffres de mars montrent que les ventes d'automobiles et de pièces détachées ont été particulièrement bonnes puisqu'elles ont augmenté de 5,3%, leur plus forte hausse depuis décembre. CDC-Ixis note d'autre part qu'après une chute de 5,8% en février, les matériaux de construction affichent une hausse record de 7,9% et "ont poussé l'indice vers le haut". Des chiffres de bon augure avant la publication, la semaine prochaine, des statistiques sur les nouvelles mises en chantier qui devraient être "élevées", selon CDC.Bref, les consommateurs américains font de la résistance. Car, même hors véhicules automobiles et pièces détachées, les ventes ressortent en hausse de 1,1%, après un recul révisé de 1,0% à 0,6% le mois précédent, nettement au-delà des prévisions. "Les chiffres des ventes au détail semblent en fait plutôt bons. Hors automobile, ils sont encore plus de deux fois supérieurs aux attentes", commente Patrick Fearon, un économiste chez AG Edwards & Sons cité par Reuters. "Cela indique sans doute que le rebond par rapport aux mauvais chiffres de février semble plus net que ce que l'on prévoyait. Cela pourrait présager d'une amplification de la tendance en avril", ajoute cet analyste.
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