RTL Group réduit ses pertes mais reste prudent pour l'avenir

Le groupe européen de médias RTL Group, détenu à 90,2% par l'allemand Bertelsmann, a très nettement réduit ses pertes en 2002. L'exercice écoulé s'est soldé par un déficit de 56 millions d'euros, après une perte de près de 2,5 milliards en 2001.Dans un environnement publicitaire toujours difficile, le premier groupe audiovisuel est tout de même parvenu à enregistrer une hausse de 7,6% de son chiffre d'affaires à 4,3 milliards d'euros tout en améliorant son Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) de 53,6% à 424 millions d'euros. Avec cette performance, RTL Group engrange les fruits d'une restructuration engagée en 2001. L'an dernier, les économies réalisées par le groupe ont permis de réduire les coûts de 3%, précise un communiqué de l'entreprise. Par ailleurs, dans un marché publicitaire déprimé, RTL a profité auprès des annonceurs de sa position de leader dans différents pays européens. Enfin, soucieux d'échapper à cette conjoncture difficile dans la publicité, le groupe a diversifié ses sources de revenu. Désormais, les revenus non publicitaires représentent 38% du chiffre d'affaires de RTL Group. Pour ce qui est de l'exercice en cours, la prudence reste de mise. RTL Group continue de tabler sur un "marché publicitaire difficile". Dans ce contexte, le nouveau patron du groupe, Gerhard Zeiler, qui a succédé à Didier Bellens, a affirmé vouloir "continuer à contrôler les coûts soigneusement, sans porter atteinte aux objectifs". "Nous développerons aussi nos opérations de diversification", a-t-il ajouté.A la Bourse de Bruxelles, le titre RTL Group a terminé la séance en léger recul: - 0,64% à 3,25 euros.
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