AOL prêt à mettre fin à son aventure chinoise

AOL Time Warner, le géant des médias et d'Internet, lâche peu à peu le marché chinois et son milliard de téléspectateurs, pourtant conquis de haute lutte. Certes, le groupe était loin d'en toucher autant, et l'expérience était demeurée modeste. Toujours est-il qu'il ne devrait pas la poursuivre. AOL s'apprête en effet à céder sa participation, en partie ou dans son intégralité, dans la chaîne de télévision CETV au tycoon hong-kongais Li Ka-Shing, selon des sources rapportées par Reuters.Homme le plus riche de Hong Kong, Li Ka-Shing, propriétaire entre autres de la société Internet Tom.com, doit tenir une conférence de presse mercredi pour faire état "des derniers développements de son activité". Il s'est donc refusé à commenter l'information. Mais Tom.com devrait annoncer le rachat de la plus grande partie des 80% qu'AOL possède dans CETV. Si le géant des médias américain décidait de conserver une participation dans la chaîne, il aurait avec Li Ka-Shing un puissant allié sur le marché. Les analystes valorisent CETV 80 millions de dollars.Ce retrait marque un retour en arrière pour AOL, qui s'est battu pour entrer en Chine, un pays où la télévision est traditionnellement un outil de propagande. L'empire du milieu et ses 1,6 milliard d'habitants ne cessent de faire rêver les investisseurs en tout genre, qui considèrent ce pays comme le prochain terrain de croissance forte. C'est en 2000 qu'AOL avait pris une participation dans CETV, chaîne d'information et de divertissement diffusée en mandarin disponible dans l'influente région de Guandgong (qui a dernièrement connu une actualité moins glorieuse en devenant le foyer de propagation de l'épidémie de pneumonie atypique). AOL avait obtenu pour le début 2002 l'autorisation de diffuser des programmes en même temps que News Corp, propriétaire de son côté de Phoenix TV, via sa filiale asiatique le groupe Star. A l'époque, le gouvernement chinois avait donné son autorisation dans le cadre de son adhésion à l'OMC. En échange, il pouvait diffuser sa chaîne CCTV9 en langue anglaise aux Etats-Unis. Plus tôt cette année, AOL a également mis en veille sa joint-venture de services Internet créée en 2001 avec le fabricant de PC chinois Legend, en raison d'un contexte très compétitif. Chacun avait investi 100 millions de dollars dans l'aventure, mais Legend, afin de respecter les règles d'entrée des étrangers sur le territoire chinois, détenait 51% des parts contre 49% pour AOL. Ces revirements de stratégie s'inscrivent dans la politique d'AOL Time Warner, désireux de réduire sa dette, actuellement évaluée à 26 milliards de dollars. En mai dernier, le groupe a cédé 50% de son network Comedy Central à Viacom pour 1,225 milliard de dollars.
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