BMW ralentit moins que prévu mais se montre vague pour 2003

BMW recule pour mieux sauter. Le constructeur munichois a réalisé au second trimestre 2003 un bénéfice net de 568 millions d'euros, en baisse de 9,7% par rapport à l'an dernier. C'est sensiblement mieux que ce qu'attendaient les analystes interrogés par Bloomberg (qui tablaient sur un repli de 17%), le groupe ayant amélioré sa couverture de change. Le résultat opérationnel est en baisse de 7,2% à 947 millions d'euros, ce qui est également supérieur aux prévisions.La baisse des résultats est due au renouvellement de la gamme, affirme BMW. En effet, la toute nouvelle berline série 5, un modèle très attendu, ne sera disponible à la vente qu'en septembre. Or, jusqu'à la fin juin, ce renouvellement n'a induit que des coûts liés à son lancement, et une baisse des ventes du modèle précédent, les consommateurs différant leurs achats en attendant la nouvelle ligne.BMW avait donc prévu depuis longtemps un début d'année 2003 plutôt lent. Les ventes de la marque BMW sont en baisse de 3,8% au second trimestre, avec 239.205 véhicules vendus. A l'inverse, le succès de la Mini est conforté par le lancement en mai du nouveau modèle diesel, et les ventes de la marque totalisent 44.073 unités, soit une hausse de 26,9% par rapport à l'année dernière. Du coup, l'ensemble des ventes du groupe restent stables, à 283.296 véhicules sur le trimestre. Par effet de prix, et à cause des fluctuations de l'euro face au dollar, le chiffre d'affaires ressort en baisse de 11,7% sur un an, à 10,24 milliards d'euros.En théorie, le meilleur reste donc à venir. Jusqu'à jeudi matin, le constructeur bavarois confirmait prévoir un résultat du même niveau que celui de 2002, où il avait engrangé un bénéfice net record de 2,02 milliards d'euros. Mais désormais, le PDG de BMW, Helmut Panke, parle de bénéfices "en hausse ou en baisse de 5 à 10%" par rapport à 2002.En vue depuis le début de l'année, le titre marque un peu le pas ce jeudi. En fin d'après-midi, il perd 2,03% à 33,36 euros.
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