Unilever ajuste de nouveau ses prévisions

Le plan de relance d'Unilever, baptisé "en route vers la croissance", a bien du mal à porter ses fruits. Pour la deuxième fois de l'année, le spécialiste des produits de grande consommation vient en effet de revoir à la baisse sa prévision de croissance. En début d'année, le groupe ambitionnait une croissance de 5 à 6% pour ses 400 principales marques (dont Knorr, Lipton, Dove, Magnum...). Il avait dès juin ramené son objectif à 4% (voir ci-contre). Aujourd'hui, il annonce que la croissance sera "de moins de 3%" sur l'année.Il faut reconnaître que la nouvelle prévision est plus en accord avec les chiffres jusqu'ici délivrés par l'Anglo-Néerlandais. La croissance de ses marques phare (plus de 90% de l'activité) n'avait pas dépassé les 3,1% au premier semestre. Il aurait donc fallu un rebond spectaculaire sur les six derniers mois pour respecter les objectifs. Or, le rebond n'aura pas lieu, le groupe invoquant une demande toujours faible."C'est une surprise", a déclaré à Bloomberg, un gérant néerlandais. Un sentiment de surprise (et de déception) qui est sensible à la Bourse d'Amsterdam, où l'action plonge de 7,17%, à 48,55 euros, en fin de séance.Pourtant, Unilever a bien tenté de rassurer le marché. Il a d'abord affirmé que "les divisions les moins performantes seront progressivement redressées". Et surtout, il a maintenu son objectif de croissance à deux chiffres du résultat par action. Mais, manifestement, c'est plutôt le niveau des ventes qui semble aujourd'hui retenir l'attention des investisseurs.
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