Des ventes en solide progression pour Carrefour au premier trimestre

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En ce début d'année 2003, marqué dans le ralentissement économique dans un grand nombre de secteurs et par le conflit en Irak, le groupe Carrefour réalise une performance tout à fait honorable. Le chiffre d'affaires du groupe de distribution s'élève en effet, pour le premier trimestre 2003, à 18,282 milliards d'euros, en recul de 0,4% par rapport à la même période de l'an dernier. Mais à taux de change constants, les ventes progressent de 6% "grâce à la stratégie multi-formats et à l'accélération de l'expansion", indique le groupe dans un communiqué.En tout cas, ce chiffre d'affaires trimestriel est nettement meilleur que les prévisions des analystes. Wargny anticipait un recul de 1,9% des ventes et une progression de 3,4% hors effets de changes, tandis qu'Aurel Leven tablait sur une croissance de 3,8% à taux de change constants.La performance du premier trimestre "est le reflet d'un bon début d'année", analyse Carrefour dans son communiqué, "2,5 points de progression proviennent de la performance à magasins comparables et 3,5 points des nouveaux magasins". Le distributeur précise que 159 nouveaux points de vente ont ouvert sous l'enseigne du groupe au premier trimestre, contre 52 durant les trois premiers mois de 2002. La croissance des ventes provient essentiellement d'Europe: "Les ventes des 5 grands pays - France, Espagne, Italie, Belgique et Grèce - ont augmenté de 4,2% et représentent 82% du chiffre d'affaires du groupe au premier trimestre". A noter que l'expansion de Carrefour en France reste faible (+1,1% ) comparée au reste de l'Europe (+4,4%) qui apparaît donc comme moteur véritable de la croissance.Vendredi à la clôture, l'action recule de 0,48%, à 36,97 euros.

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