"La consommation devrait reprendre au 2ème semestre 2003"

La Tribune - Comment qualifier le bilan de l'année 2002 dans la distribution ?Alban Eyssette. Deux tendances bien distinctes se sont dessinées au cours de l'année, en termes d'orientation de la croissance. Il y a d'abord Carrefour et Metro dont la croissance organique s'est maintenue ou a même augmenté. En revanche, un deuxième groupe - Ahold, Delhaize et Casino - n'a pas eu cette chance. Ahold paie les conséquences de sa forte exposition aux Etats-Unis où il n'a pas fait de bonne performance, excepté au 3ème trimestre. On observe la même tendance chez Delhaize. Et sans connaître encore les chiffres, nous pensons qu'ils devraient confirmer le ralentissement de la croissance de Casino au 4ème trimestre. En raison, tout d'abord, du ralentissement dans les pays émergents, qui constituent l'essentiel du chiffre d'affaires de Casino à l'étranger. Et aussi parce que, l'année 2001 ayant été un très bon cru pour Casino, la comparaison est plus difficile.L'année 2003 sera-t-elle plus profitable aux grands distributeurs ?La consommation va plutôt ralentir, sans toutefois connaître de baisse importante. A mon avis, l'année 2003 sera sans doute l'inverse de 2002. L'an passé, après un premier semestre honorable, on avait assisté à un ralentissement de la consommation dans la deuxième partie de l'année. En 2003, ce sera le phénomène inverse; le premier semestre devrait être moyen, mais suivi d'un deuxième semestre sans doute un peu meilleur. Et ce, parce que la croissance aux Etats-Unis devrait reprendre à ce moment là. On en perçoit d'ailleurs les premiers signes annonciateurs.Quelles seront les valeurs vedettes de la distribution en 2003 ? Et celles qui seront en queue de peloton ?Notre valeur préférée est Carrefour, dont la performance a été plutôt bonne en 2002. Le marché n'a pas encore pris en compte l'accélération des ventes aux 3ème et 4ème trimestres ; c'est donc en 2003 que le cours de l'action devrait bénéficier de cette croissance. De même, PPR est une valeur intéressante, pour des raisons de valorisation. La cession des activités financières de PPR n'a pas été totalement prise en compte par les investisseurs. On peut donc s'attendre à ce que le titre progresse en 2003. En revanche, Tesco sera plutôt en bas du palmarès. Ce distributeur est exposé à un marché britannique en cours de consolidation , et c'est un type de tendance que le marché n'aime pas. Ensuite, le marché n'avait pas bien anticipé le chiffre des ventes internationales au 4ème trimestre. Selon les premières indications du groupe, elles ont augmenté de 24,9 % - pendant les sept semaines autour de Noël - alors que les analystes tablaient sur une hausse de 27 %. Aussi, bien que la valeur Tesco soit aujourd'hui à un niveau comparable à celui de Carrefour, elle ne mérite pas cette prime.
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