RTL Group dans le vert en 2003

RTL Group peut souffler. Le groupe de médias est revenu dans le vert en 2003 après avoir publié des pertes un an avant. Le résultat net reste symbolique puisqu'il atteint 14 millions d'euros, contre un déficit de 56 millions en 2002. Les ventes se sont de leur côté redressées de 2% à 4,45 milliards d'euros. L'an passé, RTL Group a bénéficié de deux facteurs. D'une part, la filiale à 90% de l'allemand Bertelsmann a fait de nombreux efforts pour réduire ses coûts, en particulier en Allemagne. D'autre part, elle a profité de la reprise des investissements publicitaires intervenue surtout au second semestre 2003. C'est en effet là la principale source de revenus du groupe, qui possède des participations dans 25 sociétés de télévisions et dans 22 radios, le tout réparti dans 8 pays. En France, RTL Group détient notamment 48,4% de M6. Celle-ci a publié un résultat en hausse de 18% pour 2003, grâce à des gains d'audience et aux produits dérivés. En Espagne, RTL est propriétaire de 17,2% d'Antena 3, deuxième chaîne espagnole, et au Royaume Uni, le groupe détient 65% de Five, actuellement en discussions avec Channel Four. Si 2003 a été meilleure que 2002, RTL Group ne se laisse pas aller à un optimisme inconsidéré. "Pour 2004, nous restons prudents sur les conditions du marché publicitaire. Même s'il y a des signes encourageants sur certains marchés, la visibilité reste limitée, tandis que la faible confiance des consommateurs et les ventes au détail sont encore un problème", a déclaré le patron du groupe, Gerhard Zeiler.
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