Echecs des négociations sur la SNCM

Le gouvernement n'a pas fléchi. Les syndicats qui jouaient leur va-tout aujourd'hui à Marseille avec le ministre de l'Economie et des Finances Thierry Breton et son homologue des Transports Dominique Perben se sont heurtés à un mur. Le montage financier de la future SNCM restera inchangé: 38% à Butler Capital Partners (BCP), 28% à la Connex (groupe Veolia Environnement), 25% à l'Etat et 9% aux salariés."Nous sommes venus avec l'état d'esprit de pouvoir négocier. On a compris que les ministres (étaient venus) pour réitérer les positions du gouvernement. Il n'y a pas eu d'espace de négociation. Mieux, ils ont claqué la porte à toute négociation de dimension nationale", a déclaré Jean-Paul Israël, secrétaire général CGT des marins de Marseille. A l'issue de la réunion, les marins CGT de la SNCM ont voté à l'unanimité la poursuite de la grève qui dure depuis le 20 septembre.Ce matin, le CGT semblait avoir mis de l'eau dans son vin, ayant abandonné l'idée que le maintien de l'Etat à 51% au moins du capital de la SNCM était une condition non négociable. Cette exigence ne figurait pas, en effet, dans la lettre envoyée dimanche par Bernard Thibault, secrétaire général du syndicat, au Premier ministre Dominique de Villepin.Le syndicat n'en continuait pas moins à réclamer "des garanties quant à la pérennité de l'entreprise et quant aux missions de service public qu'elle accomplit". Dimanche soir, Dominique de Villepin a pris trois engagements: l'absence de licenciements secs, le maintien de l'intégralité de la flotte et l'unité de l'entreprise dans ses différentes activités. Un conseil d'administration se tient cet après-midi à la préfecture de région, qui pourrait, en théorie, décider d'un dépôt de bilan de l'entreprise, si aucune autre solution n'apparaissait viable.
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