Les dépenses de marketing pèsent sur les résultats de T-Online

Dans le rouge. Au deuxième trimestre, l'alemand T-Online - propriétaire de Club Internet en France - a enregistré une chute de 31% de son résultat net en glissement annuel à 60,9 millions d'euros. Il s'était élevé à 88,2 millions d'euros au deuxième trimestre 2004. A l'origine de cette baisse drastique du résultat net du fournisseur d'accès internet du numéro un européen des télécommunications Deutsche Telekom, les énormes dépenses de marketing engagées, notamment sur son marché national. Logiquement, l'opérationnel a également souffert. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a chuté de 43% à 92,6 millions d'euros.Cette explosion des frais de marketing est essentiellement liée à la commercialisation de l'offre ADSL de T-Online en Allemagne, "un marché où la concurrence s'est renforcée au deuxième trimestre", précise la firme de Darmstatdt dans un communiqué. A ce titre, afin de prendre des parts de marché à ses concurrents les plus sérieux comme Vodafone et Telecom Italia, T-Online a décidé en juin dernier de baisser de 29,95 à 14,95 euros le prix de l'abonnement mensuel en Allemagne de son service le plus demandé pour l'Internet haut débit via le téléphone. Quant à l'offre spéciale "anniversaire" - l'abonnement est tombé à 9,95 euros -, commercialisée en juillet, "elle devrait permettre de séduire 130.000 clients supplémentaires", estime la direction du groupe. Cette stratégie coûteuse a néanmoins porté ses fruits. Au premier semestre, T-Online a enregistré 477.000 clients abonnés à l'ADSL supplémentaires en Allemagne et 110.000 dans le reste de l'Europe. Une progression du nombre des abonnements qui se ressent sur le chiffre d'affaires du groupe qui progresse de 4,3% à 522 millions d'euros.Néanmoins la concurrence a été très rude au deuxième trimestre en Allemagne, a relevé la société dans un communiqué.Par ailleurs, T-Online a précisé avoir également supporté des coûts de développement importants à l'étranger, à la fois de marketing et d'infrastructure. Notamment en France où Club Internet souhaiterait se doter d'un réseau ADSL nouvelle génération couvrant tout le territoire d'ici fin 2006.
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