PSA met en route son projet de 4x4

Un constructeur généraliste pouvait-il indéfiniment ignorer un segment qui réalise plus de 5% de part de marché en Europe? Comme l'écrivait La Tribune en début de semaine (lire ci-contre), PSA va se lancer dans les véhicules tout-terrain. Le groupe de Jean-Martin Foltz vient d'annoncer dans cette optique la signature d'une lettre d'intention avec Mitsubishi. Un accord définitif devrait être conclu au "printemps 2005" prévoyant que le Japonais produise environ 30.000 véhicules par an pour le compte du groupe français. Le lancement des premiers modèles est programmé pour 2007. PSA poursuit donc sa politique de collaborations, qui l'a déjà amené à s'allier avec Toyota pour produire des petites voitures, avec Renault pour développer des moteurs V6 ou avec Fiat pour la production de monospaces (Peugeot 806, Citroën Evasion, Fiat Ulysse et Lancia Zeta sont développés sur la même plate-forme). Reprenant d'ailleurs la même recette, les 4x4 PSA seront commercialisés sous les marques Peugeot et Citroën avec des "styles spécifiques" et seront dotés des moteurs diesel HDI de PSA.En s'alliant à Mitsubishi, PSA s'attache en tout cas les services de l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du segment. Devenu célèbre en Europe dans les années 80 grâce à son Pajero, Mitsubishi a depuis largement décliné sa gamme tout-terrain avec le pick-up L200, le Pajero Sport ou encore l'Outlander.C'est d'ailleurs sur le principe de ce dernier que devraient être développés les futurs 4x4 PSA. Autrement dit, selon la tendance actuelle, PSA a fait le choix d'un véhicule tous chemins (essentiellement destiné à une utilisation citadine) plutôt que d'opter pour un véhicule de baroudeurs.Les chiffres ne peuvent pas lui donner tort. Si les véhicules tout-terrain sont, avec les monospaces, le segment qui progresse le plus (+13,8% l'an passé en France dans un marché étale), c'est essentiellement grâce aux succès des modèles de loisirs (les SUV). Reste que la partie ne sera pas facile. Car ce marché lucratif - et générateur de marges - a attiré les convoitises. Les 4x4 de PSA auront fort à faire face aux actuels leaders du segment (ou leurs successeurs) que sont les Toyota Rav 4 et autres Nissan X-Trail (voir tableau ci-dessous). Sans compter que d'ici à 2007, d'autres constructeurs devraient arriver ou monter en puissance sur ce marché.Fort du succès de son 4x4 de luxe le X5, BMW commercialise depuis un an un modèle plus petit, le X3. L'autre constructeur français, Renault, prépare lui aussi une offensive pour 2007 sur ce segment. Comptant sur l'expertise de son partenaire Nissan, le groupe de Boulogne va lancer un véhicule tout-terrain qu'il compte écouler à 75.000 unités par an sous sa propre marque.Olivier Decarre
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