• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Adecco achète Altedia

La Tribune

Publié le 19 octobre 2008 à 19:04 - Mis à jour le 19 octobre 2008 à 19:04

L'essentiel de l'actualité

jeudi 9 juillet

  • Les États-Unis frappent à nouveau l'Iran, qui riposte dans le Golfe
  • Marchés : les places asiatiques divisées, le pétrole monte
  • L'Europe occidentale a enregistré le mois de juin le plus chaud de son histoire (institut Copernicus)
  • Puces IA : SK hynix va fixer le prix de son introduction à Wall Street
  • Volkswagen : fronde syndicale face à un projet de restructuration inédit
Voir plus

Le Quotidien Numérique

09 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On ne joue pas avec la cybersécurité » : Bruxelles attaque la France en justice pour son retard sur la directive NIS 2

  • 2

    Détroit d'Ormuz : comment l'Iran a bâti son péage, entre « frais de services » et droit contesté

  • 3

    500 plus grandes fortunes de France : de nouveaux milliardaires propulsés grâce à l'intelligence artificielle

  • 4

    Le Burkina Faso mobilise plus de 457 millions d'euros pour moderniser ses infrastructures routières

  • 5

    Taxe de séjour : la faille juridique qu'Airbnb espère faire sauter dans toute la France

  • 6

    Charles Emond (Caisse de dépôt et placement du Québec) : « Nous devons absolument nous tourner vers l’Europe »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

Raymond Soubie, ancien conseiller social de Raymond Barre et grand spécialiste français des questions sociales, va perdre son indépendance et intégrer une multinationale. Au terme de l'opération à plusieurs étages annoncée ce matin, il dirigera une nouvelle filiale d'Adecco spécialisée dans le conseil en ressources humaines à forte valeur ajoutée, et intégrant sa propre société Altedia.La première étape de l'opération consiste pour Adecco à acheter aux fondateurs d'Altedia - Raymond Soubie, Danielle Deruy et Philippe Kienast - ainsi qu'à leurs familles leurs parts représentant 50,5% de la société. Une opération effectuée en numéraire et en actions au prix de 19 euros par titre Altedia, ce qui valorise le groupe 113,8 millions d'euros.Adecco et les fondateurs d'Altedia deviendront alors les actionnaires d'une nouvelle entité qui lancera une offre publique d'achat sur les 49,5% d'actions Altedia restantes. Cette offre sera réalisée là aussi au prix de 19 euros par titre Altedia, ce qui correspond, selon le communiqué d'Adecco, à "une prime de 23,8% sur le prix moyen de l'action pondéré par les volumes des douze mois précédents". Par rapport à la clôture de lundi soir, en revanche, la prime n'est que de 3,4%.Si l'OPA recueille 100% des titres, le groupe suisse détiendra alors 85% des actions de la nouvelle entité et les fondateurs d'Altedia 15%. Cette nouvelle entité spécialisée dans le conseil en ressources humaines à forte valeur ajoutée récupérera également les deux filiales en France et en Espagne de Lee Hecht Harrison, la division mondiale de services en gestion de carrières d'Adecco. Raymond Soubie en deviendra le président-directeur général.En intégrant le groupe Adecco, ce dernier veut créer "des capacités inégalées non seulement dans l'accompagnement stratégique et opérationnel de nos clients, mais aussi dans l'élaboration de solutions optimisées et au delà des frontières". Altedia est actif "dans les domaines des réorganisations, de la gestion de carrière, de l'ingénierie sociale, du capital humain et de la communication externe". La société, qui emploie 585 salariés en Europe (France, Belgique, Espagne et Portugal), a réalisé en 2003 un chiffre d'affaires de 80,5 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 9,7 millions.L'action Altedia, qui cotait 18,38 euros lundi à la clôture, est demeurée suspendue aujourd'hui. Sa cotation reprendra ce mercredi. Depuis le début de l'année, elle a gagné 21,72%. Quant à l'action Adecco, elle gagne 0,97%, à 62,65 francs suisses, en fin de journée.

La Tribune

Sur le même sujet

L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

🔴 Frappes américaines en Iran, hausse du pétrole, SK Hynix bientôt à Wall Street, ... L'essentiel de l'actualité ce jeudi

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
Rebecca Nachanakian est entrée chez WeWork en 2020.

Rebecca Nachanakian (WeWork) : « Paris atteint son niveau le plus élevé depuis la période pré-Covid »

Six ans après la fin du premier confinement, les taux d'occupation des bureaux flexibles WeWork dans la capitale française et les grandes villes européennes atteignent des sommets. Les explications de Rebecca Nachanakian, la directrice générale Europe continentale et Moyen-Orient chez WeWork,

Premium
Immobilier
Au premier semestre 2026, les offres d’emploi ont diminué de 9 %. C’est la plus forte baisse enregistrée depuis 2024.

Baromètre Hellowork de l'emploi : les offres chutent, les entreprises s'inquiètent, la concurrence entre candidats explose

Selon le baromètre Hellowork consulté en exclusivité par La Tribune, les offres d’emploi reculent de 9 % au premier semestre 2026 tandis que les candidatures bondissent de 18 %. Dans un contexte d’incertitude politique et géopolitique, les entreprises privilégient des contrats plus flexibles, avec un repli marqué des CDI (-13 %) et des disparités régionales accrues.

Économie
Le ministère de l'Economie et des Finances à Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris.

Le taux de la dette française propulsé au plus haut depuis 2009 après la reprise de la guerre en Iran

Les taux d'intérêt français grimpent à 3,90%, un niveau inédit depuis 2009. Cette hausse, répercussion directe des tensions au Moyen-Orient et de la flambée du pétrole, fait craindre une inflation persistante et un risque accru de stagflation en Europe.

Premium
Finances Publiques
Alors que Washington transforme l'IA en moteur d'investissement, l'Europe reste dans le temps long de la régulation, du financement dispersé et des arbitrages budgétaires.

3 % de croissance mondiale : une illusion de stabilité dans une économie écartelée entre l'IA et le pétrole

L'économie mondiale se fracture. Le FMI abaisse sa prévision de croissance 2026 à 3 %, révélant une profonde division entre les champions de l'IA et les victimes du choc énergétique. L'Europe et la France sont particulièrement exposées.

Premium
Politique internationale
Dominique Santoni, présidente (LR) du département de Vaucluse.

Déserts médicaux, industrie, désengagements de l’Etat : le Département du Vaucluse joue la carte investissement

Longtemps discret, le Vaucluse assume désormais une démarche offensive de promotion du territoire. En santé, pour lutter contre la désertification médicale, comme en économie, le Département soigne son attractivité. Entretien avec sa présidente (LR), Dominique Santoni.

Premium
Économie
Si la fréquence des clauses de non-concurrence varie selon les pays, elle s’avère relativement élevée dans tous ceux étudiés par l'OCDE (photo d'illustration).

Non-concurrence : ces clauses qui bloquent carrières et hausses de salaire

Selon l’OCDE, 30% des salariés dans 15 pays sont soumis à une clause de non-concurrence, un dispositif en forte progression ces cinq dernières années. Désormais étendu au-delà des profils qualifiés, il limite les changements d’emploi, la création d’entreprise et pèse sur les salaires.

Premium
Économie
La Banque de France prévoit une dégradation du déficit de la balance des paiements en 2026.

Déficit courant : la France limite les dégâts mais l'endettement extérieur s'amplifie

Si la France a maintenu un déficit modéré en 2025 (0,4% du PIB), l'analyse de la Banque de France révèle des fragilités. Entre recul des services, difficultés sectorielles et une dette de plus en plus aux mains d'étrangers, l'économie française est sous surveillance.

Premium
Finances Publiques