Les clients dépensent de plus en plus chez Home Depot

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Le bricolage fait recette. Chez Home Depot, la dépense moyenne de chaque client a atteint un niveau record au premier trimestre (clos le 1er mai) de l'exercice en cours. A 58,25 dollars, elle a progressé de 5,7% en un an. Et cette hausse de l'activité, qui s'est traduite par une augmentation du chiffre d'affaires de 8,1% à 18,97 milliards de dollars, n'a pas été sans conséquence sur les résultats.De 1,1 milliard de dollars il y a un an, le bénéfice net est passé à 1,24 milliard de dollars. Divisé par le nombre d'actions en circulation, il est de 57 cents, là où les analystes n'espéraient en moyenne pas plus de 55 cents. Et encore la progression des résultats a-t-elle été freinée par une charge exceptionnelle de 3 cents par action relative à la fermeture de magasins.Car pour le groupe, la bonne tenue de l'activité (elle a notamment progressé de 16% dans les services comme l'installation de cuisines) n'exclut pas une gestion serrée. C'est ainsi que Home Depot a décidé de revoir certaines implantations de ses Expo Design Center, des magasins où il expose des produits (en particulier haut de gamme) en situation. Les locaux de quinze d'entre eux seront cédés, cinq autres magasins seront transformés en entrepôts Home Depot et les trente-quatre restants continueront à fonctionner normalement.En marge de ces remaniements, le groupe a continué à ouvrir de nouveaux magasins. Il en a ajouté vingt-et-un, portant son parc à 1.911 magasins. L'avenir pourrait aussi le conduire à regarder vers l'Asie. Plus particulièrement vers la Chine, où il envisage de s'implanter.En attendant, les objectifs de l'exercice 2005 (qui sera clos début février 2006) sont maintenus. Home Depot prévoit toujours une progression de 9 à 12% du chiffre d'affaires et de 10 à 14% du résultat par action.La Bourse est satisfaite. Le titre gagne plus de 4,7% en milieu de séance.

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