Sanyo accélère son plan de restructuration

Les entreprises japonaises spécialisées dans l'électronique vont mal et elles le font savoir. La concurrence internationale et la baisse des prix de vente qui en découle pèsent fortement sur les revenus de ces ténors de l'électronique. La semaine dernière, Sony annonçait son plan pour revenir dans la course en supprimant 10.000 postes dans le monde. Aujourd'hui c'est au tour de Sanyo d'affiner son plan d'attaque et de confirmer le chiffre de 14.000 emplois à supprimer, soit 15% des effectifs. Mais la volonté d'aller vite a déjà permis au groupe de réduire de 3.000 le nombre d'emplois dans le monde, et le solde devrait être atteint d'ici janvier 2006.Et le Japonais doit effectivement accélérer sa restructuration et choisir de nouvelles orientations stratégiques. Sanyo a annoncé ce matin que le montant des pertes de l'exercice en cours serait largement supérieur à ce qui avait été annoncé jusque là. Le groupe prévoit ainsi une perte nette de 140 milliards de yens (1 milliard d'euros) contre 92 milliards annoncés précédemment. Ces chiffres ont été revus en hausse du fait de la pression sur les prix de l'électronique, mais aussi suite aux tremblements de terre a répétition au Japon qui ont eu des conséquences sur les usines l'an dernier. Par ailleurs, Sanyo a indiqué qu'il tablait sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 2.440 milliards de yens et non plus 2.490 milliards comme annoncé précédemment. Par conséquent, la perte d'exploitation est désormais attendue à 111 milliards de yens contre 56 milliards annoncé en avril dernier. Suite à cette annonce, l'agence de notation S&P a annoncé qu'elle plaçait sous surveillance négative l'endettement de Sanyo, indiquant que la dégradation de la note pourrait être sévère.Le groupe a aussi annoncé qu'il allait mettre en place un plan de réduction des coûts de l'ordre de 170 milliards de yens dans les trois ans à venir. Pour y parvenir, le troisième fabricant informatique va vendre l'immeuble qui abrite son siège à Osaka ainsi que 68 bureaux de vente dans le pays.Par ailleurs, le groupe a annoncé son retrait du marché des lecteurs/enregistreurs de DVD ainsi que de celui des magnétoscopes pour se concentrer sur les nouvelles génération de produits.
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