Metro toujours pénalisé par ses activités allemandes

La stratégie de développement à l'international de Metro progresse mais ne donne pas encore les résultats attendus. Le distributeur allemand, qui tente de se diversifier à l'étranger, a encore subi la faible consommation des ménages outre-Rhin.Le groupe a enregistré au deuxième trimestre 2005 un bénéfice d'exploitation en recul de 1,4% à 315,9 millions d'euros, par rapport à l'année précédente, plombé par les activités allemandes représentées par les magasins Real, Extra et Kaufhof. Le chiffre d'affaires global a augmenté de 3,6% à 13,83 milliards d'euros. Mais les activités des supermarchés Real et Extra ont enregistré une chute de 10% de leurs ventes, notamment à cause de la suppression de 140 magasins. Sans prendre en compte ces cessions, le chiffre d'affaires des deux chaînes allemandes recule tout de même de 11,7%, preuve que la consommation est le principal facteur de la baisse des ventes. La troisième chaîne Kaufhof voit également ses ventes reculer de 5,7% en Allemagne.Pour tenter d'enrayer la baisse des ventes due à la faiblesse de la consommation allemande, Metro se développe de plus en plus à l'étranger, comme dans les pays de l'Est. "Avec une part de 52%, plus de la moitié de notre chiffre d'affaires total provient pour la première fois de l'étranger" a commenté Hans-Joachim Korber, le patron de Metro.Le chiffre d'affaires hors Allemagne a progressé de 9,9% au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an passé. Pour les seules activités de l'Europe de l'Est, les ventes ont grimpé de 22,3% au premier semestre. Enfin le bénéfice d'exploitation des activités à l'international a augmenté de 20% à 41,6 millions d'euros et a par conséquent représenté 13% du bénéfice d'exploitation global du groupe.En Bourse, le titre gagne toutefois 1,09% à 42,63 euros en fin de journée.
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