BMW prend le contrôle de l'écurie de Formule 1 Sauber

La rumeur était dans l'air depuis quelques semaines : le constructeur automobile allemand BMW a bien pris le contrôle de l'écurie de Formule 1 suisse Sauber. En rachetant à Crédit Suisse, sur les trois prochaines années, la participation que ce dernier détient dans l'écurie depuis 2002, il dispose désormais d'une majorité de contrôle dans l'écurie suisse, qui était la dernière écurie indépendante du plateau.Le constructeur bavarois en assurera la direction à partir du 1er janvier prochain, en pleine intersaison. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Des sources proches du dossier indiquent que le montant pourrait avoisiner les 80 millions d'euros.Ce rachat confirme la mainmise des constructeurs automobiles généralistes sur le petit monde de la Formule 1. Fiat, Mercedes, Renault, Toyota, BMW entre autres se battent désormais sur les circuits pour mieux vendre leur image dans les concessions.Par ailleurs, BMW a indiqué que des négociations avec son partenaire actuel en Formule 1, l'écurie britannique Williams, étaient en cours pour la fourniture la saison prochaine de moteurs. Les deux parties pourraient voir leur chemin se séparer prochainement, le contrat de fourniture exclusive qui les lie jusqu'en 2009 disposant de nombreuses clauses de rupture.Avec ce rachat, BMW pourrait être le troisième constructeur, après Ferrari et Renault, à développer à la fois le châssis et le moteur de ses monoplaces. "La Formule 1 est la plate-forme idéale pour démontrer notre compétence en tant que constructeur automobile", précise la constructeur. "Le succès en F1 dépend de plus en plus d'une interaction parfaite entre tous les éléments. C'est la raison pour laquelle nous nous sommes décidés à pousser notre engagement en Formule 1 au-delà de notre rôle actuel de fournisseur de moteurs", a précisé Burkhard Göschel, membre du directoire de BMW en charge du développement et des achats. "L'influence du moteur sur le potentiel de victoire d'une écurie a reculé. Le châssis, les pneumatiques et les pilotes jouent un rôle plus grand maintenant que dans le passé. On obtient le meilleur ensemble lorsqu'on dispose d'une équipe qui suit le processus du début jusqu'à la fin", a notamment déclaré le directeur des opérations sport de BMW, Mario Theissen, au cours d'une conférence de presse. En témoignent les excellentes performances des Ferrari ces dernières années, et de Renault depuis le début de la saison actuelle. Cet engagement complet en Formule 1 peut-il donner des idées à l'éternel concurrent de BMW, son compatriote Mercedes, aujourd'hui uniquement motoriste de l'écurie Mac Laren ? Possible. Alors que les ventes de BMW dépassent dorénavant celles de la marque à l'étoile, il est temps pour elle de réagir. Sur les routes, mais également sur les pistes.
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