Mercedes pèse sur les résultats de DaimlerChrysler

Paradoxal: en dépit d'un bénéfice net multiplié par six en 2004 par rapport à l'année précédente, à 2,46 milliards d'euros, les résultats annoncés ce matin par le groupe germano-américain déçoivent le marché. Le bénéfice d'exploitation, qui a légèrement progressé, de 5,68 milliards à 5,74 milliards d'euros sur la période, se situe en effet en dessous des estimations des analystes qui avaient anticipé un résultat opérationnel compris entre 5,76 et 6,64 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 4% à 142 milliards d'euros pour des ventes en hausse de 8% avec 4,7 millions de véhicules vendus (voir ci-contre).A l'origine de cette relative "contre-performance", les difficultés de la division Mercedes Car Group (Mercedes, Smart et Maybach), qui constituait lors des précédents exercices la seule véritable vache à lait du groupe. En 2004, le bénéfice d'exploitation de cette division, qui s'élève 1,66 milliard d'euros, a quasiment été divisé par deux par rapport à l'année dernière. Les ventes du groupe, dont la réputation de fiabilité des véhicules a récemment été mise à mal, souffrent de la concurrence, notamment de BMW et des constructeurs japonais. De plus, Mercedes Car Group a précisé qu'il devait à nouveau supporter les pertes de Smart, dont les ventes tardent toujours à prendre leur envol en dépit de l'arrivée de nouveaux modèles. Le marché estime le montant de ces pertes à près de 500 millions d'euros par an. En raison de ces difficultés, le résultat d'exploitation de cette division a fondu comme neige au soleil. Au quatrième trimestre, celui-ci a atteint 20 millions d'euros, contre 784 millions un an plus tôt, affectant mécaniquement le résultat opérationnel du groupe (526 millions d'euros) qui a été divisé par trois en un an.Une fois n'est pas coutume, ce sont les résultats du constructeur américain Chrysler, ainsi que la division de véhicules utilitaires, qui ont tiré les résultats du groupe vers le haut. Chrysler, qui est le seul parmi les trois grands constructeurs américains - General Motors et Ford étant les deux autres - à avoir vu ses ventes progresser l'année dernière, affiche un bénéfice d'exploitation de 1,42 milliard d'euros en 2004, après avoir essuyé une perte de 506 millions l'année précédente.Quant au bénéfice d'exploitation de la division de véhicules utilitaires, il s'élève à 1,32 milliard d'euros, contre 800 millions d'euros en 2003.Compte tenu de ces difficultés, et malgré la très forte hausse du résultat net, le dividende distribué par le groupe en 2005 sera inchangé à 1,50 euro par action. Pour l'année en cours, après deux premiers trimestres à nouveau marqué par les difficultés, DaimlerChrysler table sur une progression des ventes. A Francfort, le titre a reculé de 1,25% à 35,65 euros.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.