Kaufman & Broad prêt à prendre d'assaut le marché de la dépendance

Le groupe, qui s'est désendetté, dispose d'une marge de manoeuvre importante et souhaite prendre une participation dans un opérateur de résidences pour personnes âgées. Il devrait annoncer un accord au plus tard au premier trimestre 2007.

Le promoteur immobilier se lance dans le secteur des maisons de retraites. Lors d'une conférence à l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe a dévoilé ses ambitions dans le secteur. "Nous voulons devenir un opérateur majeur dans le secteur des résidences pour personnes âgées" a lancé le patron du groupe Guy Nafilyan.

Le groupe est en discussion avec deux opérateurs "importants" du secteur en vue d'une prise de participation d'au moins un tiers du capital (au moins 34%), voire à terme la moitié. Il s'agirait d'un acteur non coté. "Ce secteur est un marché réglementé. Pour y entrer, il faut attendre très longtemps" a justifié Guy Nafilyan, concernant cette prise de participation. Il précise qu'il ne s'agit pas de participation croisée, mais bien d'un investissement unilatéral de Kaufman & Broad.

Le groupe souhaite s'allier à un opérateur de résidence pour personnes âgées, qui assurerait la gestion des centres, mais se concentrerait pour sa part à la négociation en amont des terrains et à la construction des sites.

Alors qu'il estime que le marché est en bonne santé, le PDG du promoteur immobilier indique que le secteur des retraites est un marché très porteur, dans le cadre du vieillissement de la population. "La rentabilité dans ce secteur est deux fois plus élevée que dans le nôtre", justifie Guy Nafilyan. "C'est aussi pour cela que les valorisations sont aussi deux fois plus importantes", a-t-il ironisé.

Le groupe indique également qu'il dispose des marges de manoeuvres suffisantes pour réaliser une opération financière de ce type, alors qu'il a nettement réduit son endettement avec une dette financière de 146,1 millions d'euros à la fin de son exercice 2005/2006 contre 201,5 millions d'euros un an plus tôt.

Le groupe espère pouvoir conclure cet accord avant le premier trimestre 2007. "Nous avions pris contact avec un troisième acteur très important du secteur, mais les discussions ont échoué en septembre dernier. Nous avons depuis entrepris de nouvelles négociations avec deux autres acteurs du secteur de la dépendance", explique le PDG.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.