Quatre groupes prêts à créer un site concurrent de YouTube

Fox, Viacom, CBS et NBC Universal discutent de la création d'un site internet concurrent de YouTube, racheté récemment par Google. Ces groupes cherchent à tirer profit du marché en rapide expansion de la publicité sur les sites de diffusion de vidéos. En moins de deux ans, You Tube est devenu le site internet de partage de vidéos le plus fréquenté avec plus de 100 millions de vidéos visionnées chaque jour.

La Fox (groupe News Corp), Viacom, CBS et NBC Universal discutent de la création d'un site internet concurrent de YouTube, racheté par Google, selon l'édition en ligne du Wall Street Journal. Selon des sources proches des discussions, les quatre groupes de communication envisagent de créer ensemble un site qui serait la principale source d'extraits vidéos de leurs chaînes de télévision.

Ces groupes cherchent à tirer profit du marché en rapide expansion de la publicité sur les sites de diffusion de vidéos. En moins de deux ans, You Tube, start-up de la Silicon Valley, est devenu le site internet de partage de vidéos le plus fréquenté avec plus de 100 millions de vidéos visionnées chaque jour. YouTube a été racheté par Google en novembre pour 1,65 milliard de dollars.

Beaucoup des vidéos mises en ligne sur YouTube sont réalisées artisanalement par des internautes mais certaines, parmi les plus populaires, sont des vidéos pirates d'émissions télévisées. Certains groupes de communications ont menacé de poursuivre YouTube pour violation des droits d'auteur mais d'autres, dont CBS et NBC, ont préféré signer des accords avec le site.

Le site en ligne du Wall Street Journal écrit que les quatre groupes sont en pourparlers depuis le début de l'année, tout en précisant que les dernières discussions peuvent encore échouer.

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