Téléthon 2006 : les organisateurs craignent une baisse du montant des dons

Après la polémique lancée par l'église catholique sur l'utilisation des fonds, les organisateurs espèrent maintenir le montant des dons.

104,7 millions d'euros collectés en 2004. C'est le record à battre cette année pour la 20è édition du téléthon, une opération lancée au bénéfice de l'Association française contre les myopathies (AFM). L'année dernière, un léger tassement était apparu avec 104,1 millions de dons. Mais, cette année, les organisateurs sont surtout inquiets après la polémique lancée la semaine dernière par des responsables catholiques.

Ceux-ci reprochent aux promoteurs de l'opération de participer à une "stratégie eugéniste" en favorisant la recherche sur les cellules souches. Ils font valoir que l'embryon humain ne peut être matériau de laboratoire. Pour tenter de limiter l'impact de ces déclarations, un véritable tir de barrage s'est opéré.

C'est Jacques Chirac, lui-même, qui a lancé : "le législateur a autorisé les recherches sur les cellules embryonnaires (...) c'est dans le strict respect de cette loi (...) que le Téléthon agit à juste titre". Quant à l'AFM, elle rappelle que la recherche sur les cellules souches n'est qu'un des 400 programmes financés par l'opération. Un programme qui a reçu cette année environ 1,5% (soit 1,5 million d'euros) des sommes collectées en 2005.

Pour sa part, la Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) a témoigné jeudi de sa "solidarité" avec l'AFM face "à l'attaque qu'elle subit de la part de certains responsables de l'Eglise catholique". Ajoutant que celle-ci "n'a pas le privilège de guider l'éthique de notre société. Par ailleurs, l'Apajh appelle "l'Etat à renforcer les financements publics pour développer la recherche. Elle estime que le financement de la recherche devrait "être une fonction régalienne de l'Etat" et "regrette mais comprend, face à l'urgence, les collectes dans le privé".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.