• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Les attaques financières, principale menace contre les entreprises, selon les RG

La Tribune

Publié le 16 décembre 2006 à 04:20 - Mis à jour le 22 octobre 2008 à 17:44

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 2

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 3

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 4

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 5

    Rachat de SFR : les discussions se prolongent encore 48 heures avec Bouygues Telecom, Free et Orange

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une note des RG, consultable dans son intégralité sur ce site, recense 1578 cas d'agressions contre des entreprises depuis le début de l'année. Elles proviennent d'abord de concurrents français et ne concernent pas en majorité les secteurs stratégiques.

L'attaque financière représente l'arme favorite d'une guerre économique toujours plus virulente. Les vols de documents ou le piratage informatique, tellement craints, figurent loin derrière dans le palmarès des attaques contre les entreprises françaises établi par la section financière de la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG). Dans une note intitulée "Intelligence économique défensive : physionomie nationale du risque financier", consultable dans son intégralité ci-contre (1), les spécialistes des RG remettent en cause quelques idées reçues bien ancrées.

Ainsi, celle-ci, la guerre économique n'est pas seulement un thème de colloque. Les RG recensent 1578 cas de vulnérabilités ou d' "agressions économiques hostiles" dans 888 entreprises, entre le début de l'année et fin novembre 2006. Ce chiffre est, à lui seul, un renseignement : il donne une réalité chiffrée à la dureté de la compétition économique.

Celle-ci devient même toujours plus technique. Avec plus de 35 % des modalités d'agression, le risque financier arrive largement en tête des méthodes d'agression contre une entreprise. Il est suivi, et de loin, par les intrusions, par les atteintes aux savoirs-faire et les attaques physiques. En fin de liste, on trouve les risques humains ou informatique et les atteintes à la réputation.

Pour les RG, les attaques financières sont de nature très diverses. Organisées par un agresseur, et non pas seulement conséquence de vulnérabilités internes, elles vont d'un paiement trop tardif (le risque le moins élevé) jusqu'à la prise de contrôle (le plus fréquent). Cette liste montre bien que le choix des armes est particulièrement étendu. Toutefois, ces agressions financières sont moins souvent menées à leur terme, en raison de la technicité exigée, que de simples attaques physiques ou informationnelles.

Les RG montrent que les agresseurs sont essentiellement motivés par le critère "secteur d'activité" et non pas par la localisation géographique de l'entreprise, par ses résultats financiers ou par son caractère stratégique. Les entreprises attaquées relèvent de 93 secteurs différents, mais près de la moitié sont concentrées dans 14 secteurs, avec, en tête, l'automobile, la métallurgie-sidérurgie, l'aéronautique ou l'emballage. Les secteurs de la défense et de l'informatique figurent loin derrière dans ce classement des entreprises attaquées.

Cette analyse met donc en cause l'idée reçue d'une guerre économique menée d'abord par des états souhaitant s'emparer de secteurs stratégiques. Elle est en fait menée par des entreprises contre leurs concurrents.

Ceci est confirmé par la nationalité des agresseurs. Les RG ont identifiés 368 auteurs de ces attaques. Ils sont originaires de 34 nationalités. Et ce sont les Français les plus agressifs, toutes techniques utilisées, suivis par les Américains puis les Chinois. Les Français sont aussi les plus nombreux à utiliser les attaques financières, suivis par les Américains et les Allemands. Chinois et Japonais préférant d'autres modalités d'attaques, comme l'utilisation de stagiaires.

En clair, ce sont d'abord des entreprises françaises qui attaquent d'autres entreprises françaises. Ces guerres hexagonales sont d'ailleurs plus virulentes que celles concernant des attaques transfrontalières, comme a pu le montrer la guerre menée autrefois par Thomson (devenu Thales) contre Matra. Les conséquences de cette affaire, récemment jugée, bouleversent encore le paysage économico-politique national.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    Après chaque consultation médicale, le gouvernement veut afficher la facture de la Sécu par SMS

  • 2

    Transparence salariale : la France accélère la transposition sous pression européenne

  • 3

    Budget : le gouvernement pris dans un scénario noir

  • 4

    Moins nombreux et plus diplômés : le profil des nouveaux immigrés en France