Deutsche Börse regarderait la Bourse bulgare

Prétendant éconduit à une union avec Euronext, Deutsche Börse pourrait prendre une participation dans la Bourse de Sofia, qui va être prochainement privatisée. Une nouvelle piste pour la consolidation boursière des places de marché européennes.

Alors que la place de marché allemande, la Deutsche Börse, a tout récemment confirmé l'abandon de ses projets de rapprochement avec sa concurrente européenne Euronext, elle pourrait se tourner vers de nouvelles acquisitions, ou en tout cas prises de participation.

L'opérateur de la Bourse de Francfort pourrait ainsi s'orienter vers l'Est, et en particulier la Bulgarie, pour prendre une participation dans la Bourse de Sofia, le Bulgarian Stock Exchange (BSE). Cette place de marché est en voie de privatisation. Cité dans le journal allemand Handelsblatt, Panteley Karassimeonov, le responsable des relations à l'international de l'opérateur bulgare, a indiqué qu'il "y a eu les premières discussions même s'il ne s'agit pas encore de négociations formelles". Selon le Handelsblatt, Deutsche Börse devrait même déposer un projet de prise participation, ou de coopération, le 15 décembre.

Aujourd'hui, l'Etat bulgare détient 44% du capital de la société de marché. En outre, le capital de la Bourse de Sofia est protégé par des mesures restrictives: ainsi, les deux tiers de la société doivent être détenus par des intermédiaires institutionnels. En outre, un actionnaire unique ne peut détenir directement ou indirectement plus de 5% du capital de la société.

Pour la Deutsche Börse, qui a échoué à fusionner avec la Bourse paneuropéenne Euronext, et qui risque même de se trouver isolée face à la création d'un nouveau géant Euronext-Nyse, une avancée vers les marchés boursiers encore émergeants de l'Est semble être pour l'heure un maigre lot de consolation.

La Bourse bulgare est en effet de taille modeste. Elle opère deux marchés, un "marché officiel" avec 30 entreprises cotées et un "marché non officiel" avec environ 300 sociétés. Les entreprises cotées sur Sofia sont spécialisées dans le tourisme, la chimie et la pharmacie.

La Bourse bulgare ne dispose en effet que d'une très récente histoire sur les marchés. Le marché des actions a été rétabli en 1991, après l'explosion du bloc de l'Est entre 1989 et 1991. Mais le marché est réellement en fonction depuis 1997, avec le premier échange réalisé sur le marché réglementé. Depuis mars 2003, la Bourse de Sofia est équipée d'un système électronique de transaction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.