Mizuho s'apprête à lever 3,5 milliards de dollars

La deuxième banque japonaise va céder des actions de préférence. Cette opération devrait relancer les spéculations sur d'éventuelles acquisitions à l'étranger de Mizuho.

Mizuho Financial Group, la deuxième banque japonaise, a indiqué ce matin qu'elle allait céder des actions de préférence, un type d'action à dividende prioritaire sans droit de vote, sans en préciser toutefois le montant. Selon le quotidien financier nippon Nihon Keizai daté d'aujourd'hui, la banque Mizuho prépare l'émission d'environ 400 milliards de yen (3,5 milliards de dollars) d'actions de préférence auprès des assureurs Dai-ichi Life et Nihon Life.

L'opération pourrait intervenir dès le mois de janvier. Ces titres ne devraient pas être convertibles en actions ordinaires avec droit de vote. Ce serait la plus importante augmentation de capital de Mizuho depuis 2003. "Pour le moment, nous n'avons pris aucune décision définitive qui mérite d'être dévoilée", a déclaré le groupe en réaction aux informations du Nihon Keizai. Cette levée de fonds devrait relancer les spéculations sur d'éventuelles acquisitions à l'étranger de Mizuho. Cotée depuis le début du mois à la Bourse de New York, Mizuho est la première banque japonaise listée sur le NYSE.

A l'instar d'autres poids lourds bancaires de l'Archipel, Mizuho, qui porte le nom de son fondateur, veut retrouver le chemin de l'international. La banque avait dû se défaire de la plupart de ses actifs étrangers dans les années 1990, à une période où le secteur ployait sous les créances douteuses. Mizuho revient de loin. Elle avait enregistré la plus grosse perte de l'histoire des entreprises japonaises en 2003, près de 20 milliards de dollars, du fait de l'annulation de créances douteuses accumulées après l'éclatement de la bulle immobilière au début des années 90.

Alors que les banques du pays du soleil levant ont publié des résultats contrastés, Mizuho a plutôt bien tiré son épingle du jeu avec un bénéfice net en hausse de 15,9% à 392,3 milliards de yen (2,57 milliards d'euros) au premier semestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.