Un cabaret berlinois aux Folies Bergère

Après avoir monté Cabaret sur Broadway, le réalisateur Sam Mendes récidive à Paris avec une distribution française. Une réussite.

Mauvaises langues et oiseaux de mauvais augure en sont pour leur frais ! Sam Mendes fait encore mieux à Paris qu'à New York. Son adaptation française de "Cabaret", la célèbre comédie musicale inspirée du livre de Christopher Isherwood "Adieu à Berlin", actuellement donnée sur la scène des Folies Bergère, se révèle meilleure encore que sa mise en scène originale présentée sur Broadway en 1998.

Rares sont pourtant ceux qui croyaient au projet hexagonal porté par Stage Entertainment France. A leurs yeux, il était déjà impossible de rivaliser avec le film éponyme de Bob Fosse, magnifié par Liza Minelli. Encore moins avec la mise en scène éminemment politique de Jérôme Savary au Théâtre Mogador dans les années 1980. Alors envisager la traduction des chansons en français... Cela relevait tout simplement de la mission impossible.

C'était sans compter la troupe exceptionnelle réunie pour l'occasion. Aux prouesses techniques et vocales de leurs collègues new-yorkais, les comédiens français - emmenés par une Sally Bowles (Claire Perrot) dopée à la rage de vivre et un maître de cérémonie (Fabian Richard) aussi décadent qu'inquiétant - opposent leur professionnalisme, mais apportent surtout une profondeur et un supplément d'âme absent de la mise en scène new-yorkaise.

A mille lieu de cette esthétique télévisuelle propre aux comédies musicales françaises, servi par un décor astucieux dans une salle des Folies Bergère transformée en cabaret berlinois où le public est invité à siroter une coupe de champagne pendant le spectacle, dopé par un excellent orchestre, Mendes construit sa mise en scène crescendo, jusqu'au final, bouleversant.

Il n'en fallait pas moins pour conter les aventures d'un écrivain américain dans le Berlin interlope et chaotique de la République de Weimar, alors que les nazis commencent à gangrener la société allemande. Incontestablement la meilleure comédie musicale présentée à Paris ces dernières années.

Cabaret. Au Folies Bergère, 32 rue Richer, 75009 Paris. M° Cadet et Grands Boulevards. Du mardi au dimanche à 20h. Matinées samedi et dimanche à 15h. Réservations par téléphone : 0 892 68 16 50 (0.34€ la mn). Places à partir de 25€. Durée du spectacle : 2h30.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.