Centenaire d'Hergé, une sélection de livres

Le centenaire de la naissance d'Hergé (voir La Tribune, pages week-end du 8 décembre) s'accompagne d'une floraison de publications dans tous les registres, des analyses savantes de l'oeuvre jusqu'à la réédition des albums sous une nouvelle présentation. Voici quelques-uns de ces ouvrages.

Hergé, une passion pour l'art moderne
Hergé, on le sait, était passionné d'art moderne. Son dernier album "Tintin et l'Alphart", resté à l'état d'ébauche au moment de sa mort, se situait d'ailleurs dans le milieu des collectionneurs. Avec "Hergé collectionneur d'art", son ami Pierre Sterckx nous fait pénétrer dans l'intimité de cette passion d'Hergé. On y découvre sa fascination pour les arts contemporains pourtant les plus éloignés a priori de la bande dessinée, comme l'art abstrait ou minimaliste. Le texte de Sterckx fourmille d'anecdotes sur la passion d'apprendre et de découvrir qui animait le créateur de Tintin dans ce domaine comme dans bien d'autres. Mais la vraie révélation de ce petit livre très joliment présenté tient aux nombreuses photographies d'André Soupart qui montrent Hergé en train de présenter sa collection. Le dessinateur s'y montre serein, heureux de faire découvrir ses trésors. L'ouvrage constitue un bel hommage à Hergé, en ce centenaire de sa naissance.
"Hergé, collectionneur d'art", texte de Pierre Sterckx, photos d'André Soupart. La Renaissance du Livre. 22 euros. Dans l'intimité des héros
Et si Tintin et ses amis étaient des personnages réels dont Hergé était simplement le biographe ? Partant de ce postulat, Thomas Sertillanges reconstitue la vie de nos héros, quitte à boucher les trous et faire quelques révélations sur leur histoire. Alerte et guilleret, le livre, qui met l'accent sur le rôle central joué par le château de Moulinsart dans l'évolution des personnages, se lit avec grand plaisir. L'auteur propose d'établir un dialogue avec ses lecteurs sur www.laviequotidienneamoulinsart.fr.
"La vie quotidienne à Moulinsart". Thomas Sertillanges. Hachette Littératures, 18 euros. Castafiore, la biographie
Personnage clé de la saga - le seul héros féminin en fait - la Castafiore est trop souvent caricaturée. Cette étonnante biographie remet les choses à leur place : la diva est une très grande artiste, dotée d'un sacré caractère, qu'il s'agisse de ses relations avec les médias ou de sa façon de traiter sans ménagement les représentants des régimes dictatoriaux. Merveilleusement écrit et illustré, l'ouvrage analyse aussi bien la garde-robe de la Castafiore que ses points communs avec la Callas.
"Bianca Castafiore, la diva du vingtième siècle". Mireille Moons. Editions Moulinsart, 18 euros.


Tintin décrypté
Les vingt-quatre albums passés au crible d'une analyse rigoureuse selon les techniques de Roland Barthes : c'est ce que propose cet ouvrage très savant de Tom McCarthy, qui met Freud et Bataille au service de ses démonstrations. Surprenant et souvent très intéressant.
"Tintin et le secret de la littérature". Tom McCarthy. Hachette Littératures, 22 euros.


Un chef d'oeuvre à la loupe
A l'occasion de l'exposition Hergé, Beaubourg publie deux ouvrages. Le premier est consacré à une analyse détaillée des planches originales du "Lotus bleu", l'un des plus beaux albums de la série.
"Les mystères du Lotus bleu". Pierre Fresnault Deruelle. Editions Moulinsart-Editions Centre Pompidou, 9 euros


L'auteur par lui-même
Le deuxième ouvrage publié dans le cadre de l'exposition est consacré à Hergé tel qu'il s'exprimait lui-même. Cette somme comprend quelque 800 illustrations accompagnées de citations d'Hergé extraites de ses interviews et de sa correspondance. Une somme.
"Hergé par Hergé". Editions Moulinsart-Editions Centre Pompidou, 35 euros


Tintin petit format
A défaut de nouvelles aventures de Tintin, exclues par les ayant droits d'Hergé, les albums d'origine ne cessent de reparaître sous des formes diverses. Après les fac-similés, très réussis, des éditions d'origine, c'est aujourd'hui le tour d'albums en petit format. Parfait pour faire de petits cadeaux ou pour équiper à moindres frais sa maison de campagne d'un deuxième jeu des aventures de Tintin, mais cela ne remplace pas les albums grand format !
Les aventures de Tintin en petit format. Six titres - les premiers de la série - parus. Casterman, 4,50 euros le volume


Et aussi le journal...
Le rayonnement de Tintin ne tenait pas qu'aux albums. Pendant de nombreuses années, le journal Tintin a démultiplié l'impact de l'oeuvre, tout en fournissant un formidable support au développement de l'école franco-belge de bande dessinée. C'est ce que raconte ce bel album très illustré, accompagné d'un émouvant fac-similé du mythique numéro un du journal Tintin, daté du 26 septembre 1946.
"Le journal Tintin, les coulisses d'une aventure". Dominique Maricq. Editions Moulinsart, 16 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.