BBVA lance une augmentation de capital de 3 milliards d'euros

Le groupe bancaire espagnol BBVA vient de lancer un vaste appel au marché afin de "renforcer ses fonds propres". Il ne donne pas de détails sur l'utilisation précise de ces ressources, mais le groupe a tout récemment investi 1 milliard d'euros en Chine, et pourrait se renforcer substantiellement dans ce pays.

La deuxième banque espagnole BBVA vient d'annoncer une vaste augmentation de capital de 3 milliards d'euros. Le groupe bancaire indique vouloir "renforcer ses fonds propres" et "mener à bien ses prévisions de croissance organique".

BBVA indique vouloir renforcer son ratio de solvabilité à plus de 6% après ses récentes acquisitions. Cette augmentation de capital s'effectuera au moyen d'un placement auprès des investisseurs institutionnels, sur une durée de deux jours.

Le groupe, qui a publié fin octobre un bénéfice en hausse de 21% sur les neuf premiers mois de l'année, a en effet récemment fait de gros investissements, notamment en Chine. Il a ainsi annoncé, le 22 novembre, un investissement global de près d'un milliard d'euros en Chine et à Hong Kong. Cet investissement s'est traduit par l'acquisition de 5% du capital de la China Citic Bank (CNCB) pour 501 millions d'euros et l'acquisition à Hong Kong de 15% dans Citic International Financial Holdings (CIFH) pour 488 millions d'euros.

Le groupe espagnol s'est d'ailleurs réservé le droit d'accroître ses participations dans les deux groupes, et doubler sa participation dans CNCB. BBVA n'a pas précisé à quelle hauteur il pouvait envisager de se renforcer dans CIFH.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.