Japan Tobacco lance une offre de 14,53 milliards d'euros sur le britannique Gallaher

Le troisième cigarettier mondial avec ses marques Camel et Winston lance une offre de rachat sur son concurrent britannique Gallaher. Le japonais propose 14,53 milliards d'euros. Le conseil d'administration de Gallaher, le cinquième fabricant de tabac au monde, qui détient les marques Benson & Henges et Silk Cut, recommande l'offre de Japan Tobacco.

Japan Tobacco, troisième cigarettier mondial avec ses marques Camel, Winston et Mild Seven lance ce matin une offre publique d'achat sur son concurrent britannique Gallaher. Le japonais propsoe de racheter 14,53 milliards d'euros Gallaher, qui détient les marques Benson & Henges et Silk Cut. Dans la foulée de cette annonce, le conseil d'administration de Gallaher a indiqué qu'il recommandait à l'unanimité l'offre du groupe japonais.

Un peu plus tôt ce matin depuis Tokyo, Japan Tobacco avait dans un communiqué fait savoir: "il est vrai que notre société a fait une offre d'achat à Gallaher et nous sommes actuellement en cours de négociations", ajoutant que la transaction définitive sera annoncée "rapidement une fois que les procédures finales seront achevées".

La veille jeudi, le britannique, cinquième fabricant mondial de tabac avait déclaré faire l'objet d'une approche au sujet d'une éventuelle offre recommandée au prix de 11,40 livres par action, sans préciser l'auteur de cette approche.

"Gallaher annonce qu'il poursuit des discussions avec un tiers sur la possibilité d'une offre recommandée qui serait faite sur la totalité du capital de Gallaher au prix de 1.140 pence par action", explique le groupe dans un communiqué.

L'offre valorise Gallaher, cinquième cigarettier mondial, à 9,7 milliards de livres (14,53 milliards d'euros) si l'on inclut la dette nette de 2,2 milliards de livres.

Japan Tobacco, détenteur des marques Mild Seven, Camel et Winston, cherche à se renforcer à l'international, depuis qu'il a racheté pour 7,8 milliards de dollars les activités hors Etats-Unis de RJR Nabiso en 1999.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.