Les nuages s'accumulent sur la rencontre entre Pékin et Washington

L'excédent commercial chinois a doublé en novembre alors que Henry Paulson se rend à partir de jeudi en Chine. Pekin a revendiqué ce matin sa souveraineté sur sa monnaire, le yuan.

En novembre, la Chine a réussi à doubler son excédent commercial à près de 23 milliards de dollars contre seulement 10,5 milliards de dollars en novembre 2005. Cette nouvelle progression confirme la montée en puissance chinoise dans les échanges mondiaux avec en ligne de mire un possible excédent record cette année, non loin des 200 milliards de dollars.

Ces statistiques interviennent alors que le secrétaire d'Etat américain au Trésor, Henry Paulson, ainsi qu'une délégation de haut niveau composée notamment du patron de la Fed, Ben Bernanke, se rendra en Chine jeudi et vendredi. Au menu des discussions que les Américains auront avec les autorités chinoises doit bien sûr figurer le déséquilibre croissant des échanges sino-américains qui sème le trouble parmi les industriels américains.

Même s'il a l'ambition de ne pas aborder frontalement la question de la "sous-évaluation" du yuan, la devise chinoise, Henry Paulson pourra difficilement éviter de rappeler à Pékin les craintes des électeurs américains de subir de nouvelles destructions d'emplois aux Etats-Unis. La Chine a laissé le yuan s'apprécier de 3,45% depuis sa réévaluation de 2,1% en juillet 2005, mais continue à protéger, pour l'essentiel, sa monnaie du libre jeu du marché.

Washington, qui souhaite officiellement accompagner l'empire du Milieu dans les difficiles réformes de libéralisation qu'il a entreprises et nouer une "relation stratégique" avec lui, ne peut ignorer la pression de ses lobbies pour convaincre Pékin d'effectuer une réévaluation de grande ampleur.

Mais lundi un des responsables de la Banque centrale chinoise a pris les devants. "Le taux de change est un sujet qui relève de notre souveraineté et cela est notre principe, et par ailleurs nous prendrons en considération les équilibres internes et externes lorsque nous prendrons des décisions sur le yuan", a expliqué l'adjoint du gouverneur de la Banque centrale, Yi Gang.

Les nuages ne cessent de s'accumuler au dessus de la rencontre de jeudi. Dans le quotidien britannique "Financial Times" de ce lundi matin, la représentante américaine au commerce, Susan Schwab, a menacé Pékin de nouveaux contentieux commerciaux. "Le ralentissement des réformes entrave le développement de la Chine et sape la santé de nos relations bilatérales", a-t-elle estimé, poursuivant que cette situation risque de générer "des distorsions massives qui pourrait créer un risque pour l'économie chinoise et mondiale".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.