Wall Street en baisse

Les indices américains clôturent la séance en baisse dans le sillage des chiffres des Wal-Mart, qui a vu ses ventes à périmètre constant reculer au mois de novembre alors que la période des achats de fin d'année commence à peine et que la semaine s'annonce fournie en publications économiques.

Les valeurs américaines clôturent la séance en baisse dans le sillage de la baisse du billet, de la hausse des cours du brut et après les chiffres de fréquentation décevants du numéro un mondial du secteur de la distribution alors que la période des achats pour les fêtes ne fait que démarrer. Du côté de l'actualité des entreprises, Wal-Mart s'inscrit en baisse de près de 2% après avoir publié ses chiffres préliminaires de fréquentation pour le mois de novembre et avoir annoncé, pour la première fois depuis 10 ans, une baisse de ses ventes à périmètre comparable. Toujours dans le secteur de la distribution, Lowe's et Home Depot profitent d'un changement de recommandation de la part de Banc of America. Du côté des valeurs financières, Advanta est en hausse après avoir fait le point sur son activité.

Le Dow Jones clôture en baisse de 1.29% à 12 121.79 points. Le Nasdaq Composite recule de 2.21% à 2 405.92 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 1.36% à 1 381.95 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Wal-Mart, qui clôture en baisse de 2.69% à 46.61 dollars. Le numéro un mondial de la distribution a publié ses chiffres préliminaires pour le mois de novembre et indique que ses ventes à périmètre comparable ont reculé sur la période de 0.1% contre une stabilité initialement prévue. Il s'agit du premier recul depuis 1996. Le distributeur publiera ses chiffres définitifs, jeudi avant l'ouverture du marché.

Toujours dans le secteur de la distribution, Lowe's progresse de 1.33% à 30.40 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la distribution de produits de bricolage profite des commentaires de Banc of America Securities, qui relève sa recommandation sur le titre et passe de " Neutre " à " Achat " avec un objectif de cours à 43 dollars. L'intermédiaire met en avant une valorisation attractive, même si les ventes continuent d'être faibles et que les chiffres en provenance du marché immobilier demeurent fragiles. Parallèlement, Banc of America Securities maintient sa recommandation sur le titre Home Depot à l'" Achat " mais relève son objectif de cours de 42 à 45 dollars. Le titre clôture la séance sur un repli de 0.34% à 37.59 dollars.

Dans le secteur des transports, Swift Transportation s'adjuge 2.72% à 28.36 dollars. Le comité de direction du transporteur routier a rejeté la proposition de rachat émanant de son actionnaire majoritaire, Jerry Moyes, qui se proposait de racheter le groupe pour 2.17 milliards de dollars, ou 29 dollars par action. Le comité précise que l'offre est inadéquate et que la société va mener des discussions avec Jerry Moyes et ses conseils financiers afin d'étudier si l'offre de prix peut être améliorée.

Du côté des valeurs financières, Advanta progresse de 10.24% à 46.16 dollars. La société spécialisée dans le crédit aux petites entreprises a fait le point sur activité et indique qu'elle table, pour l'année 2007, sur un bénéfice par action à périmètre comparable de 3.15 à 3.25 dollars contre 3.06 dollars attendus en moyenne par les investisseurs. En ce qui concerne l'exercice 2008, Advanta souligne que la croissance du bénéfice par action devrait être supérieure à 40% par rapport à 2007.

Enfin, du côté des valeurs Internet, Google s'inscrit en baisse de 4.01% à 484.75 dollars après un article de l'hebdomadaire financier Barron's, qui estime que le titre est surévalué. L'hebdomadaire précise également que les perspectives de croissance du moteur de recherche apparaissent, à ce jour, assez limitées.

Sur le marché des changes, le dollar poursuit son mouvement de baisse. Les opérateurs estiment que le spread de taux d'intérêts entre la zone euro et les Etats-Unis devrait se réduire. La devise européenne clôture la séance en hausse, au plus haut depuis mars 2005 et au-dessus de la barre des 1.31, à 1.3134 contre 1.30395 en fin de semaine dernière et après avoir testé un plus haut à 1.3163 plus tôt dans la journée. La devise japonaise, de son côté, clôture la séance en baisse et repasse au-dessus de la barre des 116 yens pour un dollar à 116.04 contre 115.85 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se tendent. Les investisseurs estiment que la baisse du dollar pourrait altérer la demande pour le papier américain alors que le Trésor va mettre sur le marché, cette semaine, 34 milliards de dollars d'obligations à 2 et 5 ans. Le 2 ans finit la séance à 4.73% contre 4.74% vendredi. Le 5 ans clôture à 4.53% contre 4.54% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 points de base à 4.53%.

Le pétrole clôture la séance en hausse après les commentaires du ministre saoudien du pétrole. Ali al-Naimi précise que l'OPEP pourrait annoncer, à l'issue de sa réunion du 14 décembre prochain, une nouvelle baisse de la production dans un effort de recherche de stabilité des cours. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance janvier clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 60 dollars le baril, à 60.42 dollars contre 59.24 dollars mercredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.