La balance commerciale de l'Allemagne au zénith

L'excédent commercial a atteint 17,3 milliards d'euros en octobre. Il était de 15,7 milliards en septembre. C'est le deuxième mois consécutif de hausse. L'Allemagne reste le premier exportateur mondial. Mais elle souffre en matière de production industrielle avec un nouveau recul en octobre, de 1,4 %.

L'Allemagne, premier exportateur du monde, n'a pas l'air de souffrir du niveau élevé de l'euro. Berlin révèle ce vendredi matin que l'excédent commercial du pays a progressé pour le deuxième mois consécutif en octobre à 17,3 milliards d'euros. Le ministère de l'économie estime qu'il ne s'agit que d'une pause.

Il était de 15,7 milliards en septembre (chiffre révisé), selon des données publiées ce même jour par l'Office fédéral des statistiques (Destatis). Depuis quelques mois, les exportations allemandes avaient tendance à un peu ralentir - notamment du fait de la moindre croissance américaine - mais moins que les importations ce qui fait que le balance commerciale du pays reste très bien orientée.

L'excédent des comptes courants a également augmenté à 11,6 milliards contre 9,7 milliards (révisé) le mois précédent.

Mais si l'Allemagne exporte bien ses produits, elle accuse le coup en matière de production industrielle, notamment dans le bâtiment et l'énergie. Celle-ci a de nouveau été décevante en octobre, reculant encore de 1,4% sur un mois, selon des données provisoires et corrigées des variations saisonnières publiées ce vendredi par le ministère de l'Economie. Alors que les experts s'attendaient à un rebond de 0,5 %.

La production industrielle germanique avait déjà diminué de 0,6% en septembre, un chiffre révisé en baisse comparé à la première estimation qui donnait un recul de seulement 0,3%. Les chiffres des commandes industrielles pour octobre, publiés plus tôt dans la semaine, avaient déjà constitué une mauvaise surprise, avec un recul de 1,1% sur un mois quand les analystes attendaient là encore une reprise.

"Après les fortes progressions des deuxième et troisième trimestres, la production industrielle fait une pause au début du quatrième trimestre pour reprendre haleine", a commenté le ministère dans son communiqué. Il continue malgré tout de tabler sur une progression globale pour les trois derniers mois de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.