Van Gogh, source des expressionnistes

L'influence de Vincent van Gogh sur les peintres expressionnistes allemands du début du XXème siècle est démontrée dans un éclatante exposition dans son musée d'Amsterdam.

Mort jeune, à 37 ans, dans la misère et le désespoir, Vincent Van Gogh (1853-1890) n'imaginait pas avoir une telle influence sur les artistes de la génération suivante. Ni sur le marché de l'art où sa cote n'a commencé à grimper qu'à partir du XXème siècle.

En fait, bien avant les Français, ce sont les étrangers qui se sont intéressés à son art et ont reconnu la force et la singularité de sa peinture. Particulièrement en Allemagne où des marchands d'art et des conservateurs de musée ont acheté des tableaux de sa main et les ont accrochés sur leurs cimaises ou les ont montrés dans des expositions tournantes. Au grand scandale des politiques comme l'empereur Guillaume II, qui, dans le climat de nationalisme exacerbé, qui a débouché sur la guerre de 14-18, prônaient un art national académique.

C'est à la Kunsthalle de Brême que Van Gogh entra pour la première fois dans un musée avec "Le Champ aux coquelicots" (1889). Ce tableau et d'autres de sa main sont exposés au Musée Van Gogh d'Amsterdam aux côtés des artistes qu'on appela plus tard expressionnistes et sur qui ils exercèrent une influence décisive. C'est la grande liberté de style et de couleurs de "L'homme à l'oreille coupée", l'énergie de ses coups de pinceau qui font vibrer la toile, l'abandon de la description réaliste au profit de l'expression des sentiments qui ont le plus marqué ces jeunes artistes en rupture avec l'académisme.

Particulièrement ceux du groupe "Die Brücke" (le pont) qui en 1905 rassembla Ernst Kirchner, Erich Heckel et Karl Schmidt-Rottluf, à Dresde, ville qui accueillit des expositions de tableaux et dessins de Vang Gogh en 1905 et 1908. Plus au sud, dans la région de Munich, les artistes du groupe "Der Blaue Reiter" (le cavalier bleu) étaient surtout intéressés par le contenu émotionnel conféré par Van Gogh à ses paysages et l'on retrouve la même liberté avec la couleur dans les oeuvres d'Auguste Macke ou de Franz Marc ou chez le jeune émigré de Russie Wassily Kandinsky, avant son basculement dans l'abstraction.

A Vienne, où les tableaux de Van Gogh avaient été présentés en 1903 et 1906, Van Gogh inspira les artistes de la Sezession: Gustav Klimt retint la leçon de ses paysages aux couleurs contrastées, Oskar Kokoschka et Egon Schiele celle des ses portraits aux traits expressifs.


Musée Van Gogh d'Amsterdam, jusqu'au 4 mars 2007, www.vangoghmuseum.nl

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.