L'euro au plus haut niveau depuis vingt mois face au dollar

 |   |  351  mots
L'euro a atteint lundi matin un plus haut de vingt mois face au dollar et se maintenait au dessus du seuil de 1,31 dollar, dans la foulée de sa progression en fin de semaine dernière. La devise européenne profite des incertitudes qui pèsent sur l'économie américaine. Thierry Breton s'est inquiété ce matin de l'affaiblissement généralisé de la devise américaine.

La "dépréciation récente" du dollar face aux autres devises "doit susciter notre grande vigilance collective", a estimé ce matin le ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, lors de la première journée du Forum Euromoney à Paris. Il faut dire qu'après avoir longtemps oscillé entre 1,25 et 1,30 dollar, l'euro a fini vendredi par casser le seuil symbolique des 1,31 pour finalement atteindre ce matin un plus haut de 20 mois face au dollar, à 1,3179 dollar, avant de se replier légèrement. La monnaie commune se maintenait au dessus du seuil de 1,31 dollar, dans la foulée de sa progression en fin de semaine dernière et soutenue par les incertitudes qui pèsent sur l'économie américaine, selon les cambistes.

Selon les analystes, le dollar a chuté notamment en raison des inquiétudes sur la santé de l'économie américaine et de la faiblesse des échanges après le week-end de Thanksgiving. Par ailleurs, les déclarations du gouverneur adjoint de la Banque du Peuple de Chine, Wu Xiaoling, pour qui conserver le dollar comme monnaie de réserve comportait des risques, ont affecté le billet vert.

"Le vrai catalyseur de la baisse du dollar semble être les commentaires de M. Wu, selon lesquels la baisse attendue à long terme des taux directeurs (américains) et la baisse du dollar constituaient une menace pour les réserves de changes en Asie orientale", a estimé John Kyriakopoulos, de National Australia Bank.

Le dollar devrait rester cette semaine sous pression face à l'euro. Les cambistes ont désormais en ligne de mire, pour l'analyste, le seuil technique de 1,3185 dollar.

Le marché attend aujourd'hui la rencontre des ministres des Finances de la zone euro, avant la publication de nombreux indicateurs cette semaine dans la zone euro, notamment jeudi l'estimation de croissance pour le troisième trimestre, les projections pour le quatrième trimestre ainsi que les deux premiers trimestres de 2007. L'inflation est également attendue jeudi.

Aux Etats-Unis, le livre Beige de la Fed doit être publié mercredi. On attend également plusieurs indicateurs sur le marché immobilier américain mardi et mercredi.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :