La Wii de Nintendo déferle sur l'Europe

Après avoir déjà été écoulée à un million d'exemplaires aux Etats-Unis et au Japon, la dernière née des consoles de la firme japonaise Nintendo est commercialisée depuis minuit, sur le Vieux Continent. Le groupe projette de mettre 6 millions de Wii sur le marché mondial d'ici fin mars 2007. Sa console sera vendue en France au prix de 249 euros.

Sous la pluie à Londres, bravant le froid à Stockholm, les amateurs de jeux vidéo se sont pressés pour faire la queue aux portes des enseignes spécialisés. Tous ont un seul et même but: faire partie des premiers chanceux à pouvoir mettre la main sur la console tant convoitée, dernière née des laboratoires du japonais Nintendo, la Wii. Les Français ont du ronger leur frein quelques heures de plus et patienter jusqu'à l'ouverture ce vendredi matin des magasins dans l'Hexagone - mis à part les passionnés prêts à se rendre dans les quelques magasins ouverts spécialement pour l'occasion, comme le Virgin des Champs-Elysées, qui, exceptionnellement, n'a fermé ses portes qu'à 1h du matin.

Car après les Etats-Unis mi-novembre et le Japon le week-end dernier, c'est un véritable tsunami qui s'apprête à déferler ce vendredi sur toute l'Europe. La Wii s'annonce comme un grand succès commercial, à l'aune des ventes déjà réalisées. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: plus de 600.000 consoles ont été écoulées en seulement huit jours sur le territoire américain. Quant à l'archipel nippon, les 400.000 Wii disponibles se sont arrachées en l'espace de quelques heures.

L'engouement promet donc d'être similaire en Europe, d'autant que la Wii a l'avantage d'être la seule console de dernière génération à être lancée pour la période clé des fêtes de Noël, le lancement européen de la PlayStation 3 de Sony ayant été repoussé à mars 2007 en raison de difficultés d'approvisionnements sur certains composants. L'autre rivale, la XBox 360 de Microsoft commercialisée il y a un an, a pour sa part déjà pris quelques rides.

Raz-de-marée

Nintendo a prévu de mettre 4 millions de consoles au total sur le marché mondial d'ici la fin de l'année et près de 6 millions d'ici la fin de son exercice fiscal fin mars 2007. Avant cette échéance, le groupe nippon projette de commercialiser 400.000 consoles en France. "Nous livrerons sans problème les 6 millions de Wii dans ces délais et nous pensons qu'elles seront toutes vendues dans la foulée", a déclaré aujourd'hui le patron de Nintendo, Satoru Iwata, lors d'une rencontre avec la presse.

Face à la débauche de puissance et de technicité affichée par les machines concurrentes, Nintendo a choisi de prendre le marché à contre-pied. Avec la Wii, la firme nippone mise sur une jouabilité accrue plutôt que sur une avalanche de performances techniques. Elle espère ainsi damer le pion à ses deux rivaux, Sony et Microsoft, en ciblant une clientèle plus large et familiale. Sa machine sera commercialisée en France à 249 euros - soit la moitié de la somme qu'il faudra débourser pour acquérir une PS3 - et livrée avec une curieuse télécommande...

Surexcitation

Il s'agit de la principale innovation apportée par la Wii. Cela ressemble à manette tactile sans fil qui permet de jouer en mimant des mouvements naturels, reproduits à l'écran par ses personnages. Dans un jeu de tennis par exemple, un joueur disputera sa partie comme s'il tenait en main sa raquette. Une idée originale, mais à l'instar d'un John McEnroe, les fans de jeux vidéo ont aussi leurs petites humeurs... aux conséquences inattendues. Plusieurs sites Internet se sont mis à relater la multiplication de problèmes d'utilisateurs liés à des mouvements trop brutaux, recensant des téléviseurs fracassés aux Etats-Unis et au Japon.

Poussé à sortir de sa réserve, la patron Nintendo s'est d'ailleurs adressé solennellement à ses clients en les appelant à modérer leur enthousiasme et à utiliser les bracelets de sécurité équipant les manettes pour éviter tout jet de télécommande inopiné.

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