L'économie japonaise croît moins que prévu au troisième trimestre

Après une hausse de 0,7% au deuxième trimestre, l'économie japonaise a enregistré une croissance de 0,2% de juillet à septembre par rapport au trimestre précédent, contre une estimation initiale de 0,5%. En rythme annuel, le PIB nippon a crû de 0,8%, contre une prévision initiale de 2,0%. Par ailleurs, les commandes de biens d'équipement du secteur privé ont augmenté de 2,8% moitié moins que ce que prévoyaient les économistes.

La croissance de l'économie japonaise, mesurée par son produit intérieur brut (PIB) en volume corrigé des variations saisonnières, n'a progressé que de +0,2% sur le trimestre de juillet à septembre au lieu des +0,5% estimés dans un premier temps.En rythme annuel, la croissance au troisième trimestre n'a atteint que +0,8% au lieu des +2,0% précédemment annoncés.

Ces chiffres révisés sont beaucoup plus conformes aux prévisions initiales des économistes, lesquels tablaient sur +0,2% par rapport au deuxième trimestre et sur +1,0% en rythme annuel, selon un sondage du quotidien Nikkei.

Le gouvernement a confirmé qu'entre juillet et septembre, les exportations nettes avaient eu un impact positif de 0,4 point sur la croissance. Mais la demande intérieure a eu, en fait, un impact négatif de 0,2 point, alors que la première estimation faisait état d'un impact positif de 0,1 point.

Les investissements par les entreprises se sont également avérés beaucoup moins soutenus que ce qui avait été estimé initialement: ils n'ont augmenté que de 1,5% par rapport au trimestre précédent au lieu de +2,9%.
Quant à la consommation des ménages, elle s'est révélée encore plus médiocre, reculant de 1,0% par rapport au deuxième trimestre au lieu de la baisse de 0,8% annoncée dans un premier temps par le gouvernement.

Il s'agit toutefois du septième trimestre consécutif de croissance pour la deuxième économie mondiale. Le PIB nippon avait progressé de 0,3% au deuxième trimestre et de 0,7% au premier, selon des chiffres révisés également publiés ce matin.

Le gouvernement japonais a par ailleurs révisé la semaine dernière en forte baisse les chiffres de la croissance économique du pays lors de l'année budgétaire 2005-2006, qui s'est achevée le 31 mars dernier, à +2,4% au lieu des +3,3% annoncés dans un premier temps.

Autre statistique publiée ce matin et qui marque également un ralentissement de l'économie: les commandes de biens d'équipement du secteur privé, considérées comme un bon indicateur de l'investissement, ont augmenté de 2,8% en octobre par rapport à septembre, moitié moins que ce que prévoyaient les économistes.

Sur un an, les commandes de biens d'équipement (qui excluent celles des volatils secteurs naval et énergétique) ont reculé de 1,2%. Les économistes s'attendaient en moyenne à une progression de 5,7% sur un mois, selon un sondage réalisé par le quotidien d'affaires Nikkei auprès de 23 instituts de recherche. La fourchette de prévisions allait de +3% à +10%.

Ces deux statistiques décevantes ont pésé sur le moral des investisseurs à la Bourse de Tokyo. L'indice Nikkei a terminé ce vendredi matin en baisse de 0,34% à 16.417,82 points.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.