Le patron de la RTBF justifie le canular sur l'indépendance de la Flandre

Pour Jean-Paul Philippot, l'émission contestée par une partie de la classe politique belge relève de sa liberté éditoriale.

L'administrateur général de la Radio-Télévision belge francophone (RTBF), Jean-Paul Philippot, a assumé "pleinement" la responsabilité et le choix de diffuser, mercredi soir à une heure de grande écoute, un "canular" annonçant, sous la forme d'un vrai journal, l'indépendance de la Flandre et la mort du royaume de Belgique.

Dans une interview au Monde, publié vendredi après-midi, il explique que cette émission a été préparée pendant deux ans, compte tenu de la complexité du problème fédéral belge, mais que lui et ses équipes avaient été surpris par les réactions suscitées par cette diffusion. Jean-Paul Philippot a regretté "l'émotion", non souhaitée par la RTBF, d'une partie de la population après l'émission de "docu-fiction".

"Si le service public ne peut plus prendre la parole, interpeller, alors il est urgent de fermer boutique", s'est-il justifié dans Le Monde, estimant qu'il y avait eu, de la part de la RTBF "un vrai travail de journalistes. Selon lui, le fait que des dizaines de milliers de téléspectateurs ont suivi l'émission a largement justifié son choix.

Le patron de la RTBF a encore rappelé que la liberté éditoriale de la chaîne faisait partie de son statut. Il a en outre été convoqué par la ministre de l'audiovisuel après les critiques contre l'émission. Une rencontre qualifiée de "professionnelle".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.