La Wii est belle pour Nintendo

Vendue au prix de 249 euros, la dernière console développée par la firme japonaise s'arrache depuis vendredi minuit sur les étals des magasins européens spécialisés. Nintendo espère en écouler 400.000 exemplaires en France avant mars 2007, mais pour les fans, mieux vaut pré-commander pour éviter toute déconvenue.

A minuit vendredi, ils étaient environ un millier de personnes à faire la queue sur l'avenue des Champs-Elysées pour se procurer les tous premiers exemplaires de la console Wii de Nintendo commercialisés depuis aujourd'hui en France et dans le reste de l'Europe. Pour le lancement de la Wii, la Fnac et le Virgin Mégastore ont réouvert à minuit les portes de leurs magasins de l'avenue parisienne. Dans l'Hexagone, la même opération s'est déroulée dans huit magasins de l'enseigne de jeux vidéo Micromania, de Lille à Antibes, en passant par Nantes.

"Il y avait de longues files qui s'étiraient sur les trottoirs, mais tout le monde a été servi", assure Pierre Cuilleret, le patron de Micromania, qui a veillé au bon déroulement des opérations dans quatre de ses points de vente parisiens. D'autres magasins ont ainsi ouvert spécialement pour l'occasion à travers tout le continent, certains fans patientant depuis plusieurs heures, comme à Londres, où certains attendaient dans Oxford Street depuis deux jours, allant jusqu'à braver la tornade qui s'est abattue dans la nuit de jeudi à vendredi sur la capitale britannique.

Les plus malins s'étaient donc assuré de ne pas attendre pour rien! La plupart avaient en effet pré-réservé leur console à l'avance auprès des distributeurs spécialisés, moyennant le versement d'un acompte. Plusieurs dizaines de milliers de réservations ont ainsi été enregistrées par Micromania, à l'instar d'autres grandes enseignes du secteur comme Score Games ou la Fnac. De fait, à l'exception de rares lots de quelques centaines d'exemplaires disponibles en vente libre, les consoles vendues depuis vendredi minuit l'ont été essentiellement sur réservation.

"Ca fait presque 15 ans que je travaille dans le secteur et c'est la première fois que je vois un tel phénomène autour d'une machine", assure Laurent Bouchard, directeur du réseau Micromania qui compte 260 magasins en France. Car si la Wii s'adresse évidemment aux joueurs passionnés, "on a aussi vu venir chez nous des personnes de tous les âges, beaucoup de femmes et de familles qui finalement reconnaissent surtout dans la Wii un nouveau loisir, mais ne l'intègrent absolument pas dans la catégorie des consoles de jeux vidéo", souligne-t-il.

Le succès annoncé auprès du grand public semble au rendez-vous. Nintendo a prévu de mettre 4 millions de consoles au total sur le marché mondial d'ici la fin de l'année, soit le double des prévisions de vente de la PlayStation 3 de Sony sur la même période. Pour la France, l'objectif du groupe nippon est de commercialiser 400.000 machines avant la fin mars 2007. D'ici Noël, Nintendo assure qu'il ne devrait pas y avoir de problème d'approvisionnement. Pour avoir sa Wii avant les fêtes, c'est donc encore possible mais il faut réserver... et vite, car la rumeur d'une attente en 2007 pour tous les fans qui n'ont pas pré-commandé circule déjà.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.