STMicroelectronics veut déconsolider ses activités dans les mémoires flash

Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs s'apprête à réorganiser ses activités en trois pôles, dont une unité regroupant les mémoires flash, destinée à être scindée du groupe. STMicroelectronics a également confirmé aujourd'hui le départ de Philippe Geyres, considéré comme le n°3 du groupe.

La nouvelle organisation de STMicroelectronics prendra effet dès le 1er janvier prochain. A cette date, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs sera divisé en trois pôles, avec une division d'applications spécifiques, un département industrie et multisegments ainsi qu'une activité de mémoires flash appelée à devenir indépendante. Le groupe a également confirmé aujourd'hui le départ de Philippe Geyres, considéré comme le n°3 du groupe.

A la clôture des marchés parisiens, l'action s'adjugeait l'une des plus fortes hausses du CAC 40 avec un gain de 3,72 % à 14,23 euros, les investisseurs saluant la perspective d'une scission du pôle de mémoires flah. "Les organisations de STMicroelectronics sont destinées à satisfaire les besoins du marché tout en préparant le groupe au repositionnement stratégique de l'activité de mémoires flash", a justifié le groupe dans un communiqué. Alain Dutheil, directeur général de STMicroelectronics, avait déjà estimé à la mi-novembre qu'un retrait du marché des mémoires flash l'aiderait à ramener ses dépenses d'équipement à 12 % de son chiffre d'affaires, voire 10 %, contre 16 % actuellement.

Les mémoires flash équipent notamment les baladeurs MP3, les appareils photo numériques et les téléphones portables. Le marché est aujourd'hui en pleine expansion, mais la concurrence asiatique y exerce une très forte pression sur les prix. "Nous progressons dans nos projets destinés à poursuivre la déconsolidation financière et la consolidation industrielle de l'activité des mémoires flash", a pour sa part déclaré le patron du groupe, Carlo Bozotti, également cité dans le communiqué.

Ainsi dès le 1er janvier prochain, STMicroelectronics sera réorganisé en trois pôles distincts. La nouvelle division "flash memories group" (FMG) intègrera toutes les activités dans les mémoires flash, y compris la recherche & développement. Le pôle "industrial & multisegment sector" (IMS) regroupera l'ancienne activité de systèmes mécaniques auxquels s'ajouteront les autres systèmes de stockage de mémoire. Au sein de cette division, sera en outre créé un segment dédié aux microcontrôleurs et aux cartes à puces. Le groupe conserve son pôle "application specific groups" (ASG), regroupant les segments communications et multimédia, électronique grand public, activités automobiles et périphériques informatiques.

Mais cette réorganisation marque aussi le départ de Philippe Geyres, qui faisait partie du comité exécutif du groupe. Il avait été un temps pressenti comme potentiel dauphin à la succession de Pasquale Pistorio à la tête de STMicroelctronics début 2005, avant de voir ses espoirs balayés par la nomination de Carlo Bozotti.

Numéro cinq mondial des semi-conducteurs en termes de chiffre d'affaires selon iSuppli, le groupe se restructure depuis trois ans pour faire face aux profondes évolutions du marché mondial et à l'émergence des acteurs asiatiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.